Le 20H vous répond

Mon fournisseur de bois m'a livré des bûches trop humides, que faire ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 18 octobre 2022 à 13h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée aux vacances et à la pénurie de carburants.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon fournisseur de bois pour ma cheminée m'a livré des bûches trop humides. Que puis-je faire ? 

Vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité ! Elle vous protège pendant deux ans, quel que soit le type de bien que vous avez acquis. Du bois ou une machine à café, l’obligation du vendeur est la même : "Le professionnel doit livrer un bien conforme au contrat", ce bien doit notamment "présenter les qualités qu’un consommateur peut légitimement attendre". Tout est détaillé sur le site de la répression des fraudes, la DGCCRF. 

 

En l’occurrence, si vous commandez des bûches, c’est pour vous chauffer… Et des bûches trop humides ne brûlent pas.  

Pour Raphaël Barthlomé, responsable du service juridique de l’UFC Que Choisir, vous pouvez légitimement demander "le remboursement de votre commande ou alors le remplacement des bûches". Si vous n’êtes pas un expert en bûches, voici un petit guide en ligne qui vous permettra de bien choisir votre bois… ou de ne pas vous faire arnaquer par votre fournisseur.  

Envoyez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info