Le 20H vous répond

Mon propriétaire peut-il m’imposer son plombier pour entretenir ma chaudière ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 27 septembre 2022 à 10h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la révision de chaudière.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon propriétaire m’impose son plombier pour l’entretien de ma chaudière. Puis-je en prendre un autre ? 

Oui, vous êtes complètement dans votre droit ! "Votre seule obligation, c’est de faire réviser obligatoirement votre chaudière une fois par an. Après, vous choisissez le professionnel que vous voulez !", nous explique Marthe Gallois, juriste pour le site de petites annonces PAP.fr.  

Et s’il y a une clause dans votre bail qui prévoit que vous devez embaucher un plombier recommandé par votre propriétaire ? "Cette clause est réputée non-écrite", tranche le service juridique de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, l’ANIL, qui peut vous accompagner gratuitement en cas de litige. En d’autres termes, une telle clause est illégale et ne vous engage pas.  

Lire aussi

Attention à bien garder les factures ou avis de passage du plombier, qui vous permettront de prouver que vous avez bien fait réviser votre chaudière une fois par an. "Il faut les conserver le plus longtemps possible, toute la durée de votre location", conseille-t-on à l’ANIL. À défaut, en cas de gros problème sur la chaudière, votre propriétaire risquerait de se retourner contre vous. "Votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie", peut-on lire sur le site du service public

Et en cas de sinistre, votre assurance habitation pourrait refuser de prendre en charge les dommages ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info