On jette 26 kilos de nourriture par an : 5 conseils pour arrêter le gaspillage

Publié le 26 mai 2016 à 8h48, mis à jour le 18 novembre 2016 à 16h42

Source : Sujet TF1 Info

GACHIS - A la maison, chaque Français jette 26 kilos de produits alimentaires par an. En comptant toutes les étapes de la chaîne alimentaire, 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues chaque année. Voici 5 solutions pour éviter de faire déborder vos poubelles.

Que ce soit à la maison, au restaurant, dans les usines ou chez les producteurs, 10 millions de tonnes de produits alimentaires finissent chaque année à la poubelle, selon les chiffres publiée en 2016 par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela représente 16 milliards d'euros. Les pertes sont les plus importantes en restauration collective (130 grammes gaspillés par repas) qu'à la maison (30 grammes jetés par convive). Il est en effet plus difficile d'ajuster les proportions et de conserver les restes dans les cantines ou les restaurants. 

Il n'empêche qu'à la maison, les Français jettent en moyenne 26 kilos de nourriture par an. Voici cinq solutions pour réduire les pertes au quotidien. 

1. Ne vous fiez pas toujours aux dates

Si vous trouvez un vieux paquet de lentilles dans votre placard, mangez-le sans crainte même si la date limite est dépassée. Au pire, il faudra le cuire plus longtemps mais en aucun cas il ne vous rendra malade. Pour de la viande, en revanche, vous risquez l'intoxication. La règle est simple : il suffit de bien différencier date limite d'utilisation optimale (DLUO) et date limite de consommation (DLC).
⇒ DLUO : pour les légumes secs, yaourts, paquets de gâteaux, conserves, confiture... La date est précédée de la mention "à consommer de préférence avant". Les produits restent comestibles après la date indiquée mais leur goût peut parfois être altéré.
⇒ DLC : pour les œufs, les laitages, la viande et autres produits frais périssables. La date est précédée de la mention "à consommer jusqu'au". Attention, au-delà, il existe un risque d'intoxication

2. Faites une liste de course

Le meilleur moyen de ne pas acheter trop, c'est la bonne vieille liste de courses. Outre la vérification des stocks, prévoyez à l'avance vos menus de la semaine pour acheter juste ce dont vous avez besoin. Si cette prévision de longue haleine vous panique, laissez la Fabrique à menus vous proposer des plats variés et même rédiger votre liste de course. Le module est accessible gratuitement sur le site MangerBouger.fr et sur applis mobiles.

Évitez de faire vos emplettes le ventre vide, vous risqueriez quelques achats impulsifs. Pour ne pas tenter le diable, mettez-vous au "drive". En passant commande en ligne et allant chercher votre panier en voiture, vous ferez en plus baisser la facture alimentaire de 15%, selon TopDrive .

3. Organisez votre réfrigérateur

Un bon rangement permet de garder les aliments à la bonne température et donc de mieux les conserver. Voici les recommandations de l'Agence de l'environnement ( Ademe ) :
⇒  Étagères du haut (0 à 3 degrés) : viandes, volailles, poissons, charcuterie, fromages frais et au lait cru, yaourts, desserts, produits entamés ou en décongélation,
⇒  Étagères du bas (4 à 6 degrés) : aliments cuits, produits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur,
⇒  Porte (6 à 8 degrés) : œufs, beurre, condiments, sauces et moutarde, jus de fruit, lait,
⇒  Bac à légumes (8 à 10 degrés) : fruits et légumes frais, fromages à affiner.
Enfin, ne cherchez pas à tout mettre au frigo. Les bananes par exemple s'abîment plus vite au frais. Rangez à part, dans des corbeilles, les pommes et poires car elles dégagent de l'éthylène, qui accélère la maturation.

4. Congelez les surplus

Soupes, pain, blanc d'œufs et même fromage, presque tout peut être congelé avant de périmer. Même réflexe pour ce que vous cuisinez en trop. Placez vos restes dans un sac congélation ou une boîte hermétique, laissez refroidir (n'oubliez pas d'indiquer la date) et mettez au congélateur. À consommer dans les deux mois. Optez pour le réfrigérateur si vous comptez les ressortir dans les 48 heures.

5. Cuisinez les restes et les épluchures

Un peu d'imagination permet de trouver une utilisation à (quasiment) tout ce qui part habituellement aux ordures. Les épluchures de pommes de terre peuvent devenir de bonnes chips croustillantes. Des fruits trop murs dont vous aurez ôté les parties pourries feront une excellente compote. Les restes de ratatouille peuvent même devenir un surprenant crumble avec de la chapelure à la place du sucre. Si vous êtes à court d'idées, retrouvez ici nos 7 recettes anti-gaspi.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info