Permis à 1 euro par jour : les nouvelles règles pour obtenir ce financement

Publié le 21 juillet 2016 à 18h20
Permis à 1 euro par jour : les nouvelles règles pour obtenir ce financement

AIDES - Un prêt pouvant atteindre 1200 euros, sans frais de dossier ni d'intérêts à payer, c'est le principe du permis à un euro par jour. Les règles viennent de s'assouplir avec notamment la possibilité d'obtenir une rallonge de 300 euros pour repasser le permis après un échec. Mode d'emploi.

Il faut débourser 1600 euros en moyenne pour décrocher le permis de conduire. Pour aider les jeunes candidats à financer cette formation, l'Etat a lancé le permis à un euro par jour voilà onze ans. Le dispositif vient d'être élargi ( décret n°2005-1225 du 29 septembre 2005, modifié en juillet 2016). Mode d'emploi.

EN SAVOIR + >>  Passez le nouveau code avec les vraies images

► Le principe : un prêt à taux zéro
Il s'agit d'un prêt à taux zéro destiné à financer un permis voiture ou moto. D'un montant de 600 euros, 800 euros, 1000 euros ou 1200 euros (au choix), il est à rembourser sur 20 à 40 mois à raison de 1 euro par jour (soit 30 euros par mois). Les intérêts sont pris en charge par l'Etat. Le dispositif est réservé aux candidats de 15 à 25 ans (à la date de signature du contrat avec l'auto-école). Les élèves en conduite accompagnée ou supervisée peuvent y recourir.

Exemples ⇒ Si vous empruntez 800 euros, vous devrez verser 26 mensualités de 30 euros et 1 mensualité de 20 euros (ou 27 mensualités de 29,63 euros). Pour 1000 euros, ce sera 33 mois à 30 euros et 1 mois à 10 euros (ou 34 mois à 29,41 euros).

► Les nouveautés : complément de 300 euros
Depuis le 1er juillet 2016, le dispositif s'est élargi.
Outre le permis voiture et moto (A2), ce prêt peut désormais aussi servir pour financer une formation au permis scooter (A1).
⇒ Les candidats déjà inscrits à une formation peuvent désormais demander ce prêt même après un échec ou un abandon.
⇒ Ceux qui ont déjà bénéficié de ce dispositif pour passer une première fois l'examen mais l'ont raté peuvent demander jusqu'à 300 euros de rallonge pour se représenter à l'épreuve.

►  Comment l'obtenir : trouvez une auto-école et une banque
Vous devez tout d'abord choisir une auto-école partenaire de l'opération. Celles-ci sont recensées sur le site de la Sécurité routière. Par exemple, l'ensemble des établissements CER participent à l'opération. Signez ensuite votre contrat après avoir établi le nombre d'heures nécessaires. Reste à se rendre dans une banque ou un établissement de crédit ou d'assurance également partenaire pour lui présenter votre dossier. Libre à eux, d'exiger une caution des parents ou d'un proche ou un co-emprunteur et d'accepter ou de refuser de vous accorder ce prêt. En cas d'accord, la somme est directement versée à l'école de conduite.

>> Trouvez ici une auto-école conventionnée  << < b>

A noter ⇒  Si le candidat est mineur, ce sont les parents qui empruntent pour lui.

EN SAVOIR + 
>>  Changer d'auto-école : le transfert de dossier gratuit >>  Permis de conduire : les fausses rumeurs du web


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info