Plafonnement des frais bancaires : qui sont les "clients fragiles" qui pourront en bénéficier ?

La rédaction de LCI
Publié le 4 septembre 2018 à 1h10, mis à jour le 4 septembre 2018 à 3h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

AGIOS - Un accord a été trouvé entre les banques françaises et Bruno Le Maire sur la question du plafonnement des frais bancaires pour les personnes en situation financière fragile. Ces dernières peuvent déjà bénéficier d'une offre bancaire spécifique, qui va s'élargir pour concerner plus de 500.000 bénéficiaires. Explications.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé lundi soir un accord avec le secteur bancaire français, qui s'est engagé à plafonner les frais d'incident pour les clients fragiles et à mieux promouvoir l'offre réservée à ce public.

Car quatre ans après son lancement, cette offre bancaire "spécifique" déçoit. Le ministre de l’Economie a ainsi fait savoir qu'elle ne profite qu'à 375.000 clients, à peine plus de 10% des personnes éligibles. L'objectif est d'atteindre 30% d’ayants droits supplémentaires en 2019, soit 130.000 personnes de plus.

Qui sont les "clients fragiles" bénéficiaires de cette offre ?

Pour être bénéficiaire il faut être une personne physique et dont le compte en banque concerne des besoins non professionnels.

Lire aussi

Que comporte l’offre spécifique ?

Dans le cas où un client est identifié comme "fragile", l’établissement s’engage à lui proposer un ensemble de services bancaires de base dont le coût ne dépasse pas 3 euros par mois.

Ces mesures répondent aux nombreux appels de plusieurs associations. Début juillet, un collectif associant le syndicat CGT Banques Assurances et les associations Familles Rurales, UFC-Que Choisir et Unaf avait ainsi plaidé pour un plafonnement des frais bancaires. Mais leur requête concernait tous les consommateurs. Car, selon leurs chiffres, la facturation de ces frais génère actuellement 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les banques. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info