Pourquoi ça va marcher : "NeuroMarketing", un cerveau pour les marques

Publié le 6 décembre 2014 à 12h04
Pourquoi ça va marcher : "NeuroMarketing", un cerveau pour les marques

TENDANCES - Entre bizness et divertissement chaque semaine, Ronan Chastellier prévoit l'avenir de la conso, les succès… et les bugs !

Pour savoir dans quelle cachette se dissimulent nos pensées, nos choix intimes et profonds en matière de Shampoing, de dentifrice ou de surimi fourré au fromage, les hommes de Marketing sont prêts à tout. La dernière lubie baptisée "NeuroMarketing" consiste à envisager le cerveau humain comme un "espace stratégique et un lieu fertile que les marques, je cite doivent coloniser."

Connaître l'acheteur sans en avoir l'air

En marketing, l’immersion dans le pire paraît cool. Pour le dire plus philosophiquement, les temps modernes seraient les temps des anatomistes, de la chirurgie laser dans nos pensées pour réaliser le grand rêve d’une obscurité enfin dévoilée. Sauf que les consommateurs ne veulent plus être pris pour des souris de laboratoire.

En revanche, les consommateurs aiment bien donner leur point de vue à tout bout de champ surtout quand on ne leur demande pas. Ou quand on leur demande mais sans en avoir l’air. Ou encore quand on leur demande d’étoffer leur point de vue avec une photo prise de leur smartphone.

La parole libre au consommateur

C’est pourquoi " Etudeconso.com " devrait marcher. C’est un panel de "conso-testeurs" moins caricatural que les autres et qui donne la possibilité au consommateur de s’exprimer jusqu’au bout de la nuit. Sur des sujets aussi divers que "Comment vivez vous vos problèmes de prostate ?" "Que pensez vous des toilettes sur les autoroutes ?" ou "Avez-vous aimé la dernière comédie romantique l’Ex de ma vie ?"

Le consommateur sera intarissable. Si bien qu’il serait dommage de ne pas exploiter la profusion de ces commentaires et de ces avis ou tout simplement de ces parlotes, moyennant un bon chèque cadeau ou un produit gratuit.
 


La rédaction de TF1info

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