Le gouvernement a annoncé ce mardi sa volonté de doubler le nombre de cartes familles nombreuses.À partir du 2 janvier 2023, cette carte pourra être commandée sur un nouveau portail numérique.
Plus de cartes Familles nombreuses. C'est la volonté du gouvernement qui, ce mardi, assure vouloir doublier le nombre de bénéficiaires de ce dispositif créé en 1921 pour offrir notamment des réductions sur les billets de train.
Concrètement, le gouvernement espère doubler le nombre de bénéficiaires, actuellement de 850.000. "Nous avons deux objectifs clairs, celui de faciliter le quotidien des ménages et d’agir pour leur pouvoir d’achat. Encore beaucoup trop de familles qui sont éligibles n’ont pas recours à cette carte. Nous devons la démocratiser davantage", a précisé au Parisien le ministère des Transports.
L'Etat reprend à la SNCF la gestion de la carte
Les frais de dossiers de la carte, valable pendant trois ans, vont passer de 19 euros à 18 euros. Cette nouvelle version sera dématérialisée, et pourra être commandée sur un nouveau portail dédié, a détaillé un communiqué. Cela permettra de rendre les nouvelles cartes valides dès la création - et validation - du dossier en ligne, les cartes physiques étant envoyées dans un délai d'une à trois semaines.
Pour des questions ayant trait à la protection des données personnelles notamment, la nouvelle carte famille nombreuse sera en outre prise en charge par un nouveau gestionnaire, l'imprimerie nationale IN groupe, détenue à 100% par l'État (jusqu'à présent, elle était délivrée par la SNCF).
Elle offre des réductions sur les voyages ferroviaires (jusqu'à 75%) et sur d'autres services comme les "transports en commun, le musée, le cinéma, la piscine ou les commerces du quotidien", rappelle le gouvernement dans un communiqué publié le 7 novembre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
