Carburant, immobilier, allocations... Ce qui change en septembre

Publié le 30 août 2022 à 12h23, mis à jour le 31 août 2022 à 14h50

Source : JT 20h Semaine

En septembre, la loi sur le pouvoir d'achat entre en vigueur et les allocations augmentent.
Remise carburant, assurance emprunteur, retraites... évoluent ce mois-ci.
De quoi aider à affronter l’inflation.

L’inflation continue sa course. Elle s’élève désormais en France à 6,1% sur un an et touche tous les produits du quotidien. En urgence, les parlementaires ont voté fin juillet une loi sur le pouvoir d’achat pour soulager votre portemonnaie. Ces principales mesures entrent en vigueur ce jeudi 1er septembre. D’autres législations économiques et sociétales pourraient également vous concerner. Tour d’horizon.

Remise carburant

En baisse début août, les prix des différents carburants repartent à la hausse. Le gouvernement a décidé d’intensifier son aide aux automobilistes. La remise immédiate à la pompe atteint désormais 30 centimes par litre pour tous jusqu’au 31 octobre. Ce coup de pouce est cumulable avec la remise de 20 centimes proposée dans les stations Total.

Légère augmentation des retraites

Dès le 9 septembre, les retraités recevront une pension revalorisée de 4%. Ce coup de pouce concerne toutes les retraites de base, la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Notez que cette hausse est rétroactive pour les mois de juillet et août : les retraités percevront la différence due par les caisses d’allocation vieillesse lors du prochain versement.

Allocations de rentrée scolaire et universitaire

À partir du 15 septembre, 10,8 millions de foyers modestes toucheront la prime de rentrée scolaire de 100 euros, votée dans le cadre du paquet de mesures de la loi pouvoir d'achat. Si vous en faites partie, vous n’avez rien à faire. Notez que vous encaisserez 50 euros de plus par enfant à charge. Autrement dit, si vous avez 3 enfants à charge, vous toucherez 250 euros.

Dès le premier septembre, vous pourrez demander une bourse de collège et retenter votre chance pour les bourses de lycée. Accordées sous condition de ressources, elles sont cumulables avec la prime de rentrée scolaire.

Côté université, les bourses sur critères sociaux sont revalorisées de 4% pour l'année universitaire 2022-2023. Cette hausse s'applique de l'échelon 0 bis à 7 sans distinction. Avec la revalorisation, les taux annuels sur 10 mois distribués aux étudiants peuvent aller de 1084 euros pour l’échelon 0 bis à 5965 euros pour l’échelon 7. Le gouvernement précise renouveler le dispositif de repas à 1 euro mis en place dans les Crous pour les étudiants précaires, durant toute l’année universitaire.

Et aussi...

Titres-restaurant : élargi à l'achat de tous les produits alimentaires, même s'ils ne sont pas directement consommables, son plafond journalier de paiement devrait passer à 25 euros le premier octobre. Plafonnement de l’augmentation des loyers : la loi sur le pouvoir d'achat instaure un "bouclier loyer". Il empêche les propriétaires d’augmenter les loyers de plus de 3,5 % pour protéger les locataires.

Résiliation simplifiée de l’assurance emprunteur : mise en place au 1er juin 2022 pour les nouveaux emprunteurs, la loi Lemoine est, dès le 1er septembre, appliquée à tous les prêts immobiliers en cours. Pour rappel, cette loi vous permet de résilier gratuitement à tout moment votre contrat d'assurance emprunteur pour un autre assureur aux conditions équivalentes.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info