PRÉVISIONS - Un Français sur cinq estime que le prélèvement à la source aura des conséquences sur ses vacances et un sur trois pense même qu'il va désormais devoir s'organiser à l'avance pour les financer, selon une enquête dévoilée ce jeudi par Homair. A leurs yeux, les revenus automatiquement amputés de l'impôt imposent en effet désormais de prévoir un budget en amont.
Il ne change pas les règles de calcul de l'impôt mais il a un effet sur sa temporalité. Le prélèvement à la source impose en effet une retenue automatique, mois après mois, de l'impôt sur le revenu. Un nouveau système qui pourrait remettre en question certaines habitudes et notamment l'organisation des vacances. C'est en tout cas ce que montre une enquête réalisée par OpinionWay* pour Homair Campings Villages, spécialiste des séjours en mobil-homes.
Aux yeux de 20% des Français, cette réforme du mode de collecte de l'impôt aura un impact sur leurs vacances. La proportion monte à 27% pour les Français avec enfants et même à 30% pour les jeunes de 18 à 25 ans. En outre, 35% des Français estiment que ce changement les obligera à s'organiser davantage à l'avance pour le financement et la réservation, afin d'éviter de se trouver au dépourvu le moment venu.
- Vous n’avez toujours rien compris au prélèvement à la source ? On vous résume tout avant l'arrivée de la fiche de paie
- Prélèvement à la source : la fiche de paie de janvier arrive (très) bientôt, vous allez vraiment constater votre impôt
- Prélèvement à la source : vous avez choisi ou vous pensez demander le taux neutre ? Voici le barème
"La fin d'une certaine idée de la liberté planificatrice des vacances"
Ronan Chastellier, sociologue
Effet psychologique ou réel ? ll est vrai que les salaires, pensions de retraite, indemnités Pôle emploi ou d'Assurance maladie-maternité, sont désormais directement amputés d'un montant qui dépend du taux de prélèvement de chacun. Toutefois, selon nos calculs, ce bouleversement concerne avant tout les foyers imposables et, parmi eux, la petite moitié qui n'était pas mensualisée (soit environ 20% des ménages au total).
Il n'empêche que le prélèvement à la source est ressenti comme une "nouvelle contrainte", selon l'analyse du sociologue Ronan Chastellier, interrogé par OpinionWay / Homair : "Fini l’improvisation, une certaine idée de la liberté planificatrice des vacances, on rentre définitivement dans la notion de budget, de prévision, de 'managérialisation' d’un de ces rares moments - les vacances - qu’on croyait un peu à l’abri de cela".
* Sondage réalisé entre les 2 et 3 janvier auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1033 personnes de 18 ans ou plus, constitué selon la méthode des quotas.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne