Prélèvement à la source : 20% des Français estiment qu'il va impacter leurs vacances

Publié le 25 janvier 2019 à 12h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

PRÉVISIONS - Un Français sur cinq estime que le prélèvement à la source aura des conséquences sur ses vacances et un sur trois pense même qu'il va désormais devoir s'organiser à l'avance pour les financer, selon une enquête dévoilée ce jeudi par Homair. A leurs yeux, les revenus automatiquement amputés de l'impôt imposent en effet désormais de prévoir un budget en amont.

Il ne change pas les règles de calcul de l'impôt mais il a un effet sur sa temporalité. Le prélèvement à la source impose en effet une retenue automatique, mois après mois, de l'impôt sur le revenu. Un nouveau système qui pourrait remettre en question certaines habitudes et notamment l'organisation des vacances. C'est en tout cas ce que montre une enquête réalisée par OpinionWay* pour Homair Campings Villages, spécialiste des séjours en mobil-homes.

Aux yeux de 20% des Français, cette réforme du mode de collecte de l'impôt aura un impact sur leurs vacances. La proportion monte à 27% pour les Français avec enfants et même à 30% pour les jeunes de 18 à 25 ans. En outre, 35% des Français estiment que ce changement les obligera à s'organiser davantage à l'avance pour le financement et la réservation, afin d'éviter de se trouver au dépourvu le moment venu. 

Lire aussi

"La fin d'une certaine idée de la liberté planificatrice des vacances"

Ronan Chastellier, sociologue

Effet psychologique ou réel ? ll est vrai que les salaires, pensions de retraite, indemnités Pôle emploi ou d'Assurance maladie-maternité, sont désormais directement amputés d'un montant qui dépend du taux de prélèvement de chacun. Toutefois, selon nos calculs, ce bouleversement concerne avant tout les foyers imposables et, parmi eux, la petite moitié qui n'était pas mensualisée (soit environ 20% des ménages au total).  

Il n'empêche que le prélèvement à la source est ressenti comme une "nouvelle contrainte", selon l'analyse du sociologue Ronan Chastellier, interrogé par OpinionWay / Homair : "Fini l’improvisation, une certaine idée de la liberté planificatrice des vacances, on rentre définitivement dans la notion de budget, de prévision, de 'managérialisation' d’un de ces rares moments - les vacances - qu’on croyait un peu à l’abri de cela".

Prélèvement à la source : les réponses à vos questionsSource : JT 20h WE

* Sondage réalisé entre les 2 et 3 janvier auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1033 personnes de 18 ans ou plus, constitué selon la méthode des quotas.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info