La prime de Noël 2019

Prime de Noël pas encore reçue sur votre compte : à partir de quand s'adresser à la Caf ou Pôle emploi ?

Laurence VALDÉS
Publié le 16 décembre 2019 à 12h06, mis à jour le 16 décembre 2019 à 12h13

Source : JT 20h WE

ATTENTE - La prime de Noël est versée depuis vendredi dernier par Pôle emploi, la Caf ou la MSA. Si vous ne l'avez pas encore reçue alors que vous pensez y être éligible, c'est peut-être en raison des délais bancaires. Avant de contacter les organismes chargés de donner les ordres de paiement, vérifiez également que vous y avez bien droit.

Sachez avant tout que, normalement, vous n'avez aucune démarche à accomplir si vous y avez droit. La prime de Noël est en effet censée être automatiquement versée depuis vendredi 13 décembre à 2,3 millions de ménages aux revenus modestes touchant les minima sociaux. Selon les cas, la caisse d'allocation familiale (Caf), la caisse de mutualité sociale agricole (CMSA) ou Pôle Emploi se chargent d'effectuer les virements. 

Ce coup de pouce destiné à ceux qui en ont le plus besoin à l'approche des fêtes doit ainsi arriver ces jours-ci sur les comptes bancaires des bénéficiaires sans qu'ils n'aient eu à en formuler la demande ni à fournir des documents spécifiques. Les organismes qui émettent les ordres de paiement connaissent en effet leur situation et disposent déjà de leurs coordonnées bancaires. 

Vous pensez y avoir droit mais rien n'est encore apparu sur votre compte ? Il n'y a pas encore lieu de craindre que vous ayez été oublié ou qu'un bug informatique se soit produit. Il est en effet bien spécifié sur le site de l'administration publique que la prime de Noël est versée cette année  "entre le 13 décembre et le jour de Noël".

Il convient également de tenir compte des délais bancaires. Un décalage de 24 à 72 heures entre l'ordre de paiement et sa réception est ainsi à considérer. Laissez donc passer quelques jours avant de vous manifester inutilement soit auprès de votre Caf ou CMSA si vous touchez le RSA, soit auprès de votre agence Pôle emploi si vous percevez la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'allocation de solidarité spécifique ou l'allocation équivalent retraite. 

À noter enfin que cette aide est attribuée aux personnes qui ont droit aux différentes allocations citées ci-dessus au titre du mois de novembre ou à défaut, au titre du mois de décembre. 


Laurence VALDÉS