ATTENTE - La prime de Noël est versée depuis vendredi dernier par Pôle emploi, la Caf ou la MSA. Si vous ne l'avez pas encore reçue alors que vous pensez y être éligible, c'est peut-être en raison des délais bancaires. Avant de contacter les organismes chargés de donner les ordres de paiement, vérifiez également que vous y avez bien droit.
Sachez avant tout que, normalement, vous n'avez aucune démarche à accomplir si vous y avez droit. La prime de Noël est en effet censée être automatiquement versée depuis vendredi 13 décembre à 2,3 millions de ménages aux revenus modestes touchant les minima sociaux. Selon les cas, la caisse d'allocation familiale (Caf), la caisse de mutualité sociale agricole (CMSA) ou Pôle Emploi se chargent d'effectuer les virements.
Ce coup de pouce destiné à ceux qui en ont le plus besoin à l'approche des fêtes doit ainsi arriver ces jours-ci sur les comptes bancaires des bénéficiaires sans qu'ils n'aient eu à en formuler la demande ni à fournir des documents spécifiques. Les organismes qui émettent les ordres de paiement connaissent en effet leur situation et disposent déjà de leurs coordonnées bancaires.
Vous pensez y avoir droit mais rien n'est encore apparu sur votre compte ? Il n'y a pas encore lieu de craindre que vous ayez été oublié ou qu'un bug informatique se soit produit. Il est en effet bien spécifié sur le site de l'administration publique que la prime de Noël est versée cette année "entre le 13 décembre et le jour de Noël".
Il convient également de tenir compte des délais bancaires. Un décalage de 24 à 72 heures entre l'ordre de paiement et sa réception est ainsi à considérer. Laissez donc passer quelques jours avant de vous manifester inutilement soit auprès de votre Caf ou CMSA si vous touchez le RSA, soit auprès de votre agence Pôle emploi si vous percevez la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'allocation de solidarité spécifique ou l'allocation équivalent retraite.
À noter enfin que cette aide est attribuée aux personnes qui ont droit aux différentes allocations citées ci-dessus au titre du mois de novembre ou à défaut, au titre du mois de décembre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe incendiaire et comment son usage est-il régulé ?Publié aujourd'hui à 16h29
- 2Orages : les images de la foudre qui a frappé Paris dimanche soirPublié aujourd'hui à 16h28
- 3Burkini : retour sur plusieurs années de polémiques estivalesPublié aujourd'hui à 16h18
- 4TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié aujourd'hui à 16h06
- 5"L'homophobie est un délit" : Idrissa Gueye forfait à cause d'un maillot du PSG au flocage arc-en-ciel ?Publié aujourd'hui à 16h00
- 6Le tueur présumé de Buffalo s'est-il référé au régiment ukrainien Azov ?Publié aujourd'hui à 15h57
- 7"Je suis devenue phobique" : une ville du Maine-et-Loire envahie par une sorte de super-fourmiPublié aujourd'hui à 15h55
- 8Otan : la Suède va officiellement demander son adhésionPublié aujourd'hui à 15h48
- 9600 euros la photo : ces animaux stars d'Internet qui peuvent rapporter grosPublié aujourd'hui à 15h13
- 10Guerre en Ukraine : après l’Eurovision, Kalush Orchestra dévoile un clip tourné en partie à BoutchaPublié aujourd'hui à 15h10
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant