Inflation, sobriété énergétique... Une fin d'année 2022 pas à la fête

Prix des péages : hausse de 4,75% en moyenne au 1er février

S.M avec AFP
Publié le 2 décembre 2022 à 11h20, mis à jour le 2 décembre 2022 à 11h50
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les tarifs des péages vont augmenter de 4,75% en moyenne sur les principaux axes d'autoroutes.
Une hausse qui entrera en vigueur dès le 1er février.
Une évolution "cohérente", juge le ministre des Transports Clément Beaune.

Les tarifs des péages des principaux réseaux autoroutiers vont augmenter de 4,75% en moyenne le 1er février 2023, après 2% de hausse cette année, a annoncé, ce vendredi 2 décembre, le ministère des Transports.

Cette hausse annuelle, inférieure à l'inflation, s'accompagnera d'une augmentation - de 30 à 40% - de la ristourne accordée aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire, et d'une réduction de 5% pendant un an pour les véhicules électriques sur les réseaux Sanef et APRR.

Lire aussi

"Une évolution cohérente" pour Clément Beaune

"Cette augmentation découle de l’application des contrats conclus entre l’État et les sociétés concessionnaires, qui prévoient une hausse égale à 70% de l’inflation hors tabac et, dans une moindre mesure, le financement de nouveaux investissements des sociétés", a indiqué le ministre des Transports, Clément Beaune, dans un communiqué.

 

"Cette évolution est sensiblement inférieure à l’inflation pendant la période de référence concernée, d’octobre 2021 à octobre 2022, qui s’est établie selon l’Insee à 6,33%",  a-t-il ajouté. "Cette évolution est cohérente avec nos priorités : dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique."


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info