FACTURE - La hausse des tarifs réglementés du gaz distribué par Engie s'accélère avec une augmentation de 4,7% en moyenne au 1er octobre, annonce ce lundi la Commission de régulation de l'énergie.

Ils concernent encore près de 4 millions d'abonnés. Les tarifs réglementés du gaz, distribué par Engie, vont augmenter en moyenne de 4,7% hors taxe en octobre, indique ce lundi 28 septembre la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'autorité administrative chargé de veiller sur le bon fonctionnement du marché de l'énergie en France. 

Cette évolution des prix n'affecte cependant pas tous les abonnés concernés dans les mêmes proportions. La variation diffère en effet en fonction du profil de consommation. En détails, précise la CRE, la hausse sera de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2015
Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2015 - Capture CRE

Pour rappel, depuis cet été et jusqu'en février 2021, les prix réglementés du gaz ne dépendent plus uniquement de l'évolution des coûts d'approvisionnement. Ils prennent désormais aussi en compte un mécanisme de lissage mis en place pour éviter des hausses trop marquées cet automne et cet hiver. 

Ces tarifs réglementés avaient ainsi déjà légèrement augmenté ces derniers mois : en moyenne + 0,6% en septembre et + 1,3% en août. Toutefois, depuis janvier 2019, la tendance globale est au repli des prix, avec une baisse en tout de 20,4% sur ces 22 mois.  


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info