A-t-on le droit de récupérer l'eau de pluie pour faire des économies ? Le 20H vous répond

Marine Brossard
Publié le 26 mai 2022 à 10h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions sur votre domicile, notamment la récupération de l'eau de pluie.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Marine Brossard répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau. Au programme, trois questions sur logement, et notamment la récupération de l'eau de pluie. 

Puis-je récupérer l'eau de pluie pour faire des économies ?  

À l'extérieur, vous pouvez faire ce que vous voulez avec l’eau de pluie que vous récupérez, nous explique cette fiche technique du ministère de l’Intérieur. Par exemple, arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture.

Pour l’utiliser à l’intérieur, c’est possible à condition que l'eau ne ruisselle pas sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb. Et vous ne pouvez l’utilisez que pour certains usages : remplir la chasse d'eau, laver les sols ou laver du linge (à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté).

Notez bien que si vous vous raccordez au réseau d'assainissement collectif, vous avez l’obligation de le déclarer auprès de votre mairie. Vous devez aussi accolez une plaque signalétique "eau non potable" au niveau de tous les points d’eau raccordés. Vous pouvez trouver cela sur internet ou dans les magasins de bricolage.

Lire aussi

Mon ordinateur personnel est-il couvert par mon assurance habitation en cas de problème ? 

Ça dépend de deux choses : de votre contrat et de l’origine du problème, nous explique Jean-Baptiste Mounier, de la Fédération française des assureurs

Si c’est une panne, votre ordinateur n’est pas couvert, sauf si vous avez souscrit une extension de garantie au moment de l’achat. En revanche, si votre ordinateur a été abîmé au cours d’un sinistre, là il est couvert par votre assurance habitation. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Marine Brossard

Tout
TF1 Info