Bien gérer son épargne

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance décès ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 19 septembre 2023 à 8h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

En cas de décès ou d’accident de la vie, il est à craindre de laisser ses proches sans ressources.
L’assurance décès permet de leur assurer un soutien financier.
Elle peut prendre des formes très différentes, adaptées à diverses situations.

Lorsque l’on est en capacité d’épargner, plusieurs choix s’offrent à nous. Il est possible de miser sur des produits permettant de générer des intérêts pour faire fructifier son bien (livrets, assurance vie...), le mettre de côté pour un projet qui nécessite un apport important, mais aussi se constituer un matelas de sécurité en cas d’accident de la vie. C’est dans cette dernière catégorie que l’on peut classer l’assurance décès. Comme son nom l’indique, elle vise à prévenir les conséquences financières d’une disparition auprès de ses proches.

Lire aussi

Comment fonctionne l’assurance décès ?

L’assurance décès consiste à verser à un prestataire un paiement régulier. En cas de décès de l’assuré au cours du contrat, l’assureur devra verser aux personnes désignées un capital garanti en une fois, ou plus souvent une rente. L’assurance décès permet donc essentiellement de ne pas laisser ses proches dans le dénuement. Elle est particulièrement adaptée aux couples dont un seul des membres travaille ou génère l’essentiel des revenus du ménage. Elle peut d’ailleurs aussi être élargie aux accidents de la vie entraînant une incapacité de travail.

On distingue plusieurs types d’assurance décès. Il peut s’agir d’une assurance "vie entière". C’est-à-dire que la rente sera versée, quel que soit l’âge du souscripteur au moment de son décès. Il est également possible de souscrire à une assurance temporaire de décès qui ne fonctionnera que si l’assuré décède durant une période prévue par le contrat. 

La forme de la rente peut aussi varier. Généralement, elle prend en compte les dépenses immédiates liées aux obsèques. Elle peut ensuite être versée tous les mois jusqu’au décès du bénéficiaire, ou simplement servir à payer certains frais, comme les études supérieures des enfants. On parle alors de "rente éducation".

Combien coûte une assurance décès ?

Le prix des cotisations dépend de plusieurs facteurs. D’une part le montant du capital assuré et donc des rentes à verser, mais aussi l’âge et l’état de santé du souscripteur. Plus il est sera jeune, moins les prix sont élevés. En revanche, le montant des cotisations augmente avec l’âge. Certains contrats d’assurance temporaire sont d’ailleurs inaccessibles aux seniors. Contrairement à l’assurance-vie, qui est un produit d’épargne, l’assurance décès ne génère aucun intérêt et les sommes versées ne pourront jamais être récupérées. Les variantes et extensions de contrat possibles sont nombreuses et il conviendra donc de bien définir les besoins de ses proches en cas de décès, en tenant compte des dettes et des actifs qu’on leur laisse.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info