Reconnaissez les galettes industrielles en un coup d'oeil

Publié le 7 janvier 2016 à 15h25
Reconnaissez les galettes industrielles en un coup d'oeil

GASTRONOMIE - Les deux tiers des galettes des rois de boulangerie seraient en fait des produits industriels arrivés surgelés sur place. Le président de la Confédération nationale des artisans pâtissiers nous donne les clefs pour être certain d'acheter un produit artisanal.

Un bon goût de beurre, un feuilleté croustillant et des amandes savoureuses... la vraie galette des rois (artisanale s'entend) n'est pas si fréquente. Six à sept boulangeries sur dix vendraient des produits fabriqués en usine, selon les estimations de Pierre Mirgalet, meilleur ouvrier de France et président de la Confédération nationale des artisans pâtissiers. "C'est dommage, c'est notre patrimoine et notre savoir-faire qui est touché", déplore-t-il auprès de metronews.

EN SAVOIR + >>  La recette maison de la galette à la frangipane... à 1 euro/pers

Pour être sûr d'acheter un bon produit qui ravira vos papilles, suivez le guide.

► L'aspect : ne cherchez pas trop de régularité
Une galette à la la forme bien ronde avec des rayures ou des décors parfaits doit vous mettre la puce à l'oreille. "Trop de régularité peut en effet faire douter qu'il s'agisse d'un travail d'artisan", souligne Pierre Mirgalet. Vous risqueriez alors de tomber sur une galette industrielle non pas fabriquée sur place mais simplement réchauffée.

► Les fèves : attention aux figurines sous licence 
Si les collections de fèves représentent des personnages ou des objets Disney, Star Wars ou Barbapapa ou autres licences coûteuses, soyez certains que c'est trop cher pour les artisans. "Seuls les industriels ont les moyens de financer ce type de figurines", assure Pierre Mirgalet. Ce que conteste Philippe Cavagna, directeur général de Banette. Ce réseau qui regroupe 3000 artisans boulangers indépendants leur fournit en effet des fèves sous licence, prenant pour exemple Barbapapa cette année. Chez les artisans n'étant pas adossés à un réseau, vous pouvez bien sûr trouver de belles fèves, sur l'histoire du cacao par exemple, mais à condition que les droits restent raisonnables.

► Le prix : pas de miracle, les matières premières sont chères
Pour une vraie galette artisanale pour six personnes, il faut compter entre 12 et 18 euros à en province et entre 25 et 40 euros à Paris, selon les estimations du président de la Confédération nationale des artisans pâtissiers. Le prix dépend en effet du lieu car le loyer varie d'une région à l'autre. A cela il faut ajouter le coût élevé des matières premières : 6 à 10 euros le kilo pour le beurre et 14 à 18 euros le kilo pour les amandes.

► La mention "artisan" : faux indice qui peut induire en erreur
Méfiez-vous de la mention "artisan boulanger" sur la devanture d'une boulangerie. Celle-ci indique seulement que l'établissement fabrique le pain sur place, du pétrissage de la pâte à la cuisson. Mais cela ne porte aucunement sur les pâtisseries et viennoiseries. 

En clair : une boulangerie peut proposer à la fois du pain fait maison et des galettes fabriquées en usine. "Rien n'empêche cependant l'artisan de préciser qu'il s'agit d'une fabrication maison", rappelle Pierre Mirgalet, qui se bat pour la création d'un label "artisan pâtissier" réservé à ceux qui fabriquent à 100% sur place. N'hésitez pas non plus à poser la question au commerçant avant d'acheter.

A LIRE AUSSI >>  Galette des rois : que faire pour s'en remettre ?


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info