Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les éventuels oublis ou erreurs dans le calcul du montant d'une pension de retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Si je constate un oubli ou une erreur dans le calcul de ma pension de retraite, un bulletin de salaire suffit-il à prouver ma bonne foi ?  

Oui, c’est la première chose que votre caisse de retraite va vous demander. Mais elle va aussi prendre le temps de recouper les informations avec ses archives, surtout si elle trouve votre fiche de paye incohérente. "Les fraudes sont très rares", constate-t-on cependant à l’Assurance retraite. En pratique, il est compliqué de falsifier des bulletins de salaire, les taux de cotisation évoluant en fonction des années. 

Et pour récupérer des trimestres, il ne faut pas produire une mais bien plusieurs fiches de paye. "S’il vous manque une année complète, il faut bien les douze fiches de paye de l’année et pas seulement celle de décembre", avertit ainsi Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite, qui accompagne les futurs retraités dans leurs démarches. 

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info