Retraite : vérifiez si vous bénéficiez d'un contrat d'épargne... sans le savoir ?

M.G
Publié le 19 octobre 2022 à 12h19, mis à jour le 21 octobre 2022 à 18h23

Source : Sujet TF1 Info

Le gouvernement a récemment mis en place une plateforme pour permettre aux salariés de savoir s’ils sont bénéficiaires d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite.
Selon plusieurs enquêtes, et notamment de la Cour des comptes, plusieurs milliards d'euros sont en déshérence, faute d'information suffisante des travailleurs.

Une bonne nouvelle ! Comme le prévoyait un décret du 25 juin 2021, le gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme pour permettre aux salariés de vérifier s'ils sont, sans le savoir, bénéficiaires d'un ou plusieurs contrat(s) d'épargne retraite supplémentaire(s). Il est, en effet, courant chez les Français d'ignorer l'existence de tels placements. On dit alors de ces contrats qu'ils sont en déshérence. Selon la définition donnée par le gouvernement, il s'agit de "contrats qui ne sont pas utilisés par ses bénéficiaires, ces derniers n'étant pas au courant de son existence".

Plusieurs milliards d'euros inutilisés

La plupart du temps, les contrats en déshérence ont été souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés. Ces derniers peuvent alors ignorer ou avoir oublié qu’il en est le bénéficiaire. 

En 2021, un rapport de la Cour des comptes avait établi qu’environ 13 milliards d’euros d’épargne retraite étaient déjà en déshérence en 2016. Quelques années plus tôt, en 2018, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) pointait, dans son rapport au Parlement, le fait que les contrats d’épargne retraite non liquidés après l’âge de 65 ans représentaient 5,4 milliards d’euros. Le phénomène était donc loin d'être anodin. 

Une nouvelle plateforme gratuite en ligne

Pour y remédier, le service "Mon épargne retraite" a été mis en place sur le site info-retraite.fr. Cette nouvelle plateforme est "gratuite et consultable en ligne depuis un ordinateur ou une tablette", précise le gouvernement. Elle est également accessible via l'application mobile "Mon compte retraite". Pour l'utiliser, il faut rentrer son numéro de sécurité sociale ou passer par FranceConnect. "Dès que votre connexion est réalisée, l'écran d'accueil vous permet instantanément de voir si vous êtes bénéficiaire d'un ou plusieurs contrats", note le ministère de l'Économie et des finances. "En effet, si un produit s’affiche, cela signifie que vous-même, ou l’un de vos employeurs a cotisé auprès d’un organisme afin que vous puissiez bénéficier d’une retraite supplémentaire", ajoute-t-il. Le cas échéant, la personne concernée doit contacter l’organisme en charge de son contrat d'épargne retraite.

"A contrario, si aucun produit ne s'affiche, cela signifie que vous n'êtes titulaire d'aucun produit d'épargne retraite supplémentaire", indiquent encore les autorités. 

Jusqu'ici, le seul moyen pour un salarié de connaître les contrats ouverts en son nom consistait à retrouver et contacter tous ses anciens employeurs. Une solution chronophage et souvent inefficace. 


M.G

Tout
TF1 Info