Le 20H vous répond

Est-il possible de recalculer soi-même sa future retraite ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 1 février 2023 à 19h10, mis à jour le 2 février 2023 à 10h46
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le calcul de sa future retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Le montant de ma future pension communiqué par ma caisse de retraite me surprend. Y a-t-il un moyen de tout recalculer par soi-même ? 

 

En théorie oui, puisque les formules de calcul des pensions sont publiques. Vous pouvez facilement les retrouver sur Internet. Côté complémentaire, c'est d'ailleurs relativement simple. "Il suffit de multiplier le nombre total de points de carrière par la valeur du point", nous détaille-t-on à l’Agirc-Arrco, le régime de l’ensemble des salariés du secteur privé. 

C'est en revanche plus compliqué s'agissant par exemple de la pension de base pour le régime générale. Voici la formule donnée par le site du service public : Revenu annuel moyen x Taux de la pension x [Durée d'assurance au régime général limitée à la durée d'assurance pour obtenir une pension taux plein (selon votre année de naissance) / Durée d'assurance pour obtenir une pension à taux plein].

  

De quoi se faire des nœuds au cerveau… "Mais il est encore plus complexe de retrouver les différentes inconnues de l’équation, par exemple votre revenu annuel moyen", souligne Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis Retraite, qui accompagne les futurs retraités dans leurs démarches. 

Lire aussi

CQFD lorsque l’on se rend sur le site de l’Assurance retraite pour trouver la formule de calcul de ce salaire annuel moyen : "Le salaire annuel moyen est égal à la somme des salaires annuels revalorisés retenus divisée par le nombre d'années correspondant." Les salaires retenus sont ceux des vingt-cinq meilleures années. "Pour les salaires exprimés en francs ou en anciens francs, la conversion en euros est arrondie au centime le plus proche, mais il y a aussi une revalorisation pour tenir compte de la réalité économique", précise-t-on à l’Assurance retraite.  

 

"Avant de se lancer dans des calculs savants, le réflexe, c’est de vérifier que tous vos trimestres ont été comptabilisés, en particulier ceux des enfants et du service militaire", conseille Emmanuel Grimaud. Pour rappel, la mère obtient huit trimestres pour la naissance d’un enfant, ce qui peut changer significativement la date de départ à la retraite.  

 

Vous pouvez ensuite contacter votre caisse de retraite. "Nous recalculons dès que le futur retraité ou le retraité peut prouver qu’il y a un problème ou qu’il nous donne une indication précise sur les années qui ne sont pas correctement comptabilisées", explique-t-on à l’Assurance retraite. En dernier recours, vous pouvez aussi vous faire aider par un cabinet spécialisé. Mais attention, ces services sont payants, au forfait ou à l’heure, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info