La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Retraites : pourquoi vous ne percevrez pas la revalorisation de votre pension dès juillet

La rédaction de TF1info
Publié le 7 juin 2022 à 21h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les pensions de retraites seront revalorisées exceptionnellement de 4% au mois de juillet.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a confirmé, mardi 7 juin, cette revalorisation en raison de l'inflation.
Toutefois, si elle sera appliquée dès juillet, les retraités devront attendre août pour voir cette augmentation.

Le chiffre a été confirmé : les retraites seront bien revalorisées de 4% en 2022. La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé, mardi 7 juin, la revalorisation exceptionnelle des pensions au mois de juillet. "On voit bien que l'inflation est forte et qu'il faut répondre sans attendre la date habituelle de revalorisation des retraites, c'est-à-dire le 1er janvier 2023", a indiqué la locataire de Matignon. "Donc, je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien en juillet une revalorisation de 4%." 

"Vous savez qu'il y avait eu une augmentation d'un peu plus de 1% au début de l'année", a répondu à une auditrice de France Bleu la successeuse de Jean Castex, expliquant "qu'au global, cela fera un peu plus de 5% de revalorisation cette année." "Très concrètement, pour une personne qui a une pension de 1200 euros, c'est 60 euros de plus par mois", a-t-elle conclu.

Toutefois, attention au piège : si la revalorisation de 4% sera bien appliquée exceptionnellement dès juillet, comme l'a affirmé l'ancienne ministre du Travail, les retraités verront cette augmentation sur leur compte en banque avec un mois de décalage. En effet, la retraite de base de juillet est versée, comme toujours, en août par la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Elle le sera plus précisément "fin août", a fait savoir sur LCI la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info