Réveillon indigeste : le bicarbonate peut vraiment vous faire du bien

par Laurence VALDÉS
Publié le 25 décembre 2015 à 10h51
Réveillon indigeste : le bicarbonate peut vraiment vous faire du bien

FESTIN - Le repas du réveillon vous pèse sur l'estomac ? Le bicarbonate de sodium peut faire des miracles pour vous aider à bien digérer. Explications.

C'est le truc qui marche pour soulager votre estomac après un repas trop lourd. Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude, c'est pareil) fait des miracles pour faire s'envoler comme par magie ballonnements et flatulences. Quelques grammes de cette poudre minérale que l'on trouve à partir de 4 euros le kilo dans le commerce pourront vous être d'un grand secours. Pensez-y après les festins (trop) riches et copieux des réveillons de fin d'année.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> La recette du liquide vaisselle maison écolo et pas cher  

La recette C'est tout simple, il suffit de diluer une cuillère à café rase de bicarbonate dans un verre d'eau. Mélangez bien et buvez d'une seule traite après un repas difficile à digérer. Le goût salé est assez désagréable mais c'est pour la bonne cause. Il n'est pas exclu que cela provoque un rot. Vous serez prévenu !

Pourquoi ça fonctionne  Le bicarbonate agit comme un antiacide pour l'estomac. "Il est efficace car il permet de neutraliser l'acide gastrique et de limiter les gaz", explique Alix Lefief-Delcourt dans un ouvrage entier consacré à ce produit miracle intitulé Le grand livre du bicarbonate pour se soigner et pour la maison , aux éditions Leduc.s.

Les précautions d'usage ⇒ Le bicarbonate peut interagir avec certains médicaments (antibactériens, antihistaminiques, certains neuroleptiques…), précise la spécialiste. Si vous suivez un traitement, demandez donc conseil à votre médecin avant d'utiliser cette solution. Enfin, si les symptômes persistent malgré tout, consultez là aussi un médecin.

EN SAVOIR +
>>  Bicarbonate : c'est quoi ce produit miracle ?
>> 
5 choses à savoir sur le vinaigre blanc >>  Retrouvez tous nos instants pratiques


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info