Premier producteur et consommateur mondial, la France est sans conteste la terre du rosé.Mais saviez-vous que ce vin est le plus compliqué à réaliser ?Couleur du raisin, maux de tête, mélange interdit... Voici les cinq choses à savoir sur cette boisson de l'été.
Plus de quinze litres de rosé : c'est en moyenne ce qu'un Français boit chaque année. À titre de comparaison, aux États-Unis, malgré la hausse progressive de la consommation de vin rosé, la consommation par habitant n’atteint par les 2 litres. C'est ce qui ressort d'une étude publiée, en 2019, par France Agrimer dans l'Observatoire économique mondial des vins rosés. Avec 8 millions d'hectolitres, l'Hexagone absorbe à lui seul un tiers (34%) de la consommation mondiale de ce vin. Les États-Unis arrivent juste derrière avec 15 %.
Côté production, malgré une baisse mondiale enregistrée en 2018, la France – et tout particulièrement la Provence – reste le premier producteur mondial de rosé, toujours selon les chiffres de France Agrimer, publiés dans l'Observatoire mondial du rosé. Pour autant, le connaissez-vous bien ? Qui croirait que cette boisson incontournable de l'été est le vin le plus compliqué à réaliser ? Raisin noir, mélange interdit, mal de tête... voici cinq choses à savoir avant de le boire.
Elaboré avec des raisins noirs
C'est la peau des raisins noirs qui donne sa couleur au vin. "On fait macérer le moût du raisin, c'est-à-dire le jus obtenu après le foulage et le pressurage des baies (les grains) avec la peau, la pulpe, les pépins", explique Michel Esteban, viticulteur au domaine Gallières à Montpellier.
Les pigments présents dans la peau colorent le moût. Plus la macération est longue, plus la couleur est sombre. Pour le vin rosé, cette phase dure seulement quelques heures alors que pour le vin rouge, elle se prolonge plusieurs jours, voire plusieurs mois. Les tanins (présents dans la peau et les pépins notamment) qui donnent sa structure et son équilibre au vin sont également extraits pendant cette étape. En principe, plus un rosé est foncé, plus ses arômes sont prononcés.
Pas de mélange vin rouge, vin noir
Les viticulteurs de l'Union européenne ne sont pas autorisés à mélanger du vin rouge avec du blanc pour fabriquer du rosé (à l'exception notable du Champagne). "En revanche, pour l'appellation rosé de Provence, il est permis de mélanger le rosé avec un peu de blanc pour l'éclaircir", précise le viticulteur. Certains produits chimiques légaux sont aussi autorisés pour éclaircir le breuvage. Le cépage (la variété du raisin) joue aussi sur la couleur, outre la durée de la macération du moût. "Le Grenache noir permet par exemple d'obtenir un vin très clair, tandis que le Syrah donne des rosés foncés", ajoute-t-il.
Technique de fabrication
"Le vin rosé est techniquement le plus compliqué à réaliser", nous assure le sommelier Emmanuel Delmas, qui tient Le Blog du Sommelier. "Par exemple, pour un beau rosé de Provence, les vendanges se déroulent souvent la nuit ou au petit matin quand les raisins ne sont pas encore chauds. On les place alors dans des cagettes plutôt que dans des hottes pour éviter que les grains se tassent. Du coup, le raisin sera moins altéré et la macération plus lente". Pour mener ensuite la fermentation alcoolique à son terme, le viticulteur doit être un technicien aguerri.
Les sulfites donnent mal au crâne
"Le dioxyde de souffre (SO2), ou sulfite, est un antioxydant ajouté au vin pour le stabiliser. Ce gaz incolore est nécessaire mais peut provoquer des maux de tête et des migraines", explique Michel Esteban. En petite quantité, il ne pose pas de problème. Généralement, un très bon vin a besoin de peu de sulfites et c'est pour cela qu'il a moins d'effets indésirables.
Rien à voir cependant avec la gueule de bois réservée, elle, à ceux qui auront bu quelques verres de trop. Un conseil, grignotez pendant l'apéritif si vous ne voulez pas être pompette trop vite. Et sachez lever le pied avant de tomber dans les excès.
Rarement bon à conserver
La plupart des rosés n'ont pas vocation à mûrir dans votre cave. Il s'agit des vins légers, désaltérants et faciles à boire, vendus autour de 5 euros la bouteille, voire moins cher quand ils sont conditionnés en Bag-in-box (une poche dans un carton avec un robinet). Contrairement au "cubi", ce conditionnement préserve le vin de l'oxydation en le faisant couler tout en vidant l'air.
Ce type de vin doit être "vendu dans les quatre mois et se boit dans l'année", prévient le viticulteur de Montpellier. Au-delà, il risque de s'altérer et de perdre ses qualités. Il n'empêche, tempère Emmanuel Delmas, que "de très bons rosés à plusieurs dizaines d'euros la bouteille peuvent se garder dix ans. C'est par exemple le cas de certaines appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Bandol".
Sur le
même thème
- VIDÉO - Que valent les bouteilles de vin à 3 euros, les plus vendues en grande surface ?Publié le 16 juillet 2022 à 14h30
- Les Français mangent 1 kilo de chips par an : enquête sur un marché croustillantPublié le 19 juin 2020 à 11h11
- Ni origine, ni qualité garanties : salade, jambon, melon... dix pièges sur l’étiquettePublié le 7 août 2018 à 12h25
- Épices, attention aux arnaques !Publié le 20 juin 2018 à 11h58
- Faut-il se laisser tenter par les "vins naturels" ?Publié le 6 mars 2018 à 9h06
- Voici des astuces pour évaluer la fraîcheur du poisson que vous achetez au marchéPublié le 18 juin 2020 à 14h45
- On a testé : manger uniquement bio pendant une semaine (et ce n'est pas si facile)Publié le 4 novembre 2017 à 9h00
- Et si vous vous débarrassiez de votre réfrigérateur ?Publié le 14 octobre 2017 à 10h00
- Melon : comment être sûr qu'il sera bonPublié le 7 août 2018 à 12h32
- Foie gras, saumon fumé, champagne : 10 conseils pour choisir les meilleurs produitsPublié le 30 décembre 2015 à 14h00
Tout
TF1 Info
- 1EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié le 2 février 2023 à 23h04
- 2Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié le 2 février 2023 à 14h55
- 3Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 4Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié le 2 février 2023 à 15h04
- 7VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 8Ma conjointe est décédée bien avant sa retraite, ai-je droit à une pension de réversion ? Le 20H vous répondPublié le 2 février 2023 à 18h17
- 9Grèves : trains, carburant, stations de ski... à quoi s'attendre pour les vacances scolaires ?Publié le 2 février 2023 à 14h42
- 2
- 5"Ligue du LOL": l'enquête pour harcèlement classée sans suitePublié hier à 23h21
- 6VIDÉO - À Venise, des gondoles amputées par le changement climatiquePublié hier à 22h54
- 9Météo du 3 février 2023 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 1Ma conjointe est décédée bien avant sa retraite, ai-je droit à une pension de réversion ? Le 20H vous répondPublié le 2 février 2023 à 18h17
- 2Que faire en cas d'erreur dans le calcul de sa retraite ? Le 20H vous répondPublié le 1 février 2023 à 19h12
- 3Je suis pacsé, cela donne-t-il droit à une pension de réversion en cas de décès ?Publié le 2 février 2023 à 18h14
- 4Impôts : vous avez jusqu'au 30 juin pour remplir cette nouvelle déclaration si vous êtes propriétairePublié le 24 janvier 2023 à 16h04
- 5Quatre choses à savoir sur les règles du livret A, revalorisé à 3% ce mercredi 1er févrierPublié le 15 juillet 2022 à 11h38
- 7Et si placer son argent ne servait plus à rien ?Publié le 24 janvier 2023 à 7h00
- 8Puis-je me rendre en Espagne avec une carte d’identité périmée ? Le 20H vous répondPublié le 27 mai 2022 à 10h20
- 9Est-il possible de recalculer soi-même sa future retraite ? Le 20H vous répondPublié le 1 février 2023 à 19h10
- 10
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine