Sacs plastique : c'est finalement en juillet qu'ils disparaîtront des caisses

Publié le 22 mars 2016 à 22h44
 Sacs plastique : c'est finalement en juillet qu'ils disparaîtront des caisses

ENVIRONNEMENT - Ségolène Royal a annoncé la publication prochaine d'un décret interdisant les sacs plastique à usage unique à compter du 1er juillet 2016. De nombreux commerçants n'ont pas attendu le texte pour supprimer ce type de sacs dès janvier.

Ils servent quelques minutes et mettent des centaines d'années à se dégrader. Les sacs en plastique à usage unique actuellement distribués (gratuitement ou pour quelques centimes) aux caisses des magasins seront de l'histoire ancienne à partir du 1er juillet 2016. C'est en tout cas ce que Ségolène Royal a annoncé ce lundi 21 mars, tweet à l'appui (ci-dessous).

Ce dispositif, qui fait partie intégrante de la loi de transition énergétique d'août 2015, devait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2016. Sauf que le texte précisant les conditions d'application avait été bloqué à l'époque par la Commission européenne car il risquait notamment de susciter des recours des fabricants de sacs.  Ce qui n'avait pas empêché de nombreux commerçants de prendre quand même l'initiative de supprimer les sacs jetables aux caisses sans attendre le décret.

Rayon fruits et légumes concerné en janvier 2017

Après s'être fait attendre de longs mois, le décret d'application devrait enfin être publié le 31 mars, annonce la ministre. Concrètement, ce sont les sacs d'une épaisseur inférieure à 50 micromètres qui seront bannis des caisses à partir de cet été. Si vous n'avez pas apporté votre propre sac, vous pourrez toujours acheter en caisse un sac en papier ou un sac plastique réutilisable.

Puis, dans un deuxième temps, ce sera au tour des sacs en plastique accessibles en libre service au rayon fruits et légumes de disparaître à compter du 1er janvier 2017. En attendant, 17 milliards de sacs plastiques sont utilisés chaque année en France. Et près de la moitié d'entre aux finissent abandonnés dans la nature.

EN SAVOIR + 
>>  Les sacs plastique interdits courant 2016 
>> 
Ces changements qui n'ont finalement pas eu lieu en janvier


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info