Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu cette fois-ci, une question sur vos revenus.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
On est le 1er novembre et j’ai des problèmes d’argent. Puis-je demander une avance à mon employeur ?
Oui, mais ce n'est pas gagné d'avance. "L’avance sur salaire est une sorte de créance accordée au salarié, puisqu’on lui donne la contrepartie d’un travail qu’il n’a pas encore effectué", explique Eric Rocheblave, avocat en droit du travail au barreau de Montpellier.
Tout n’est pas perdu pour autant. "Si vous attendez le 15 du mois, vous pourrez obtenir une demi-paye de votre employeur". C’est prévu par le code du travail dans cet article. Il s’agit là d’un acompte, du paiement du travail que vous avez déjà effectué jusque-là. "C’est la grande différence avec l’avance".
Le ministère de l’Economie vous explique sur son site comment procéder pour obtenir un acompte.
Posez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.