SÉCURITÉ - Vous redoutez le moment où vous allez laisser votre logement inhabité cet été ? Partez en paix. La "to do list" de metronews pare à tout.
1. Economiser
Commencez par débrancher ! Tous les disjoncteurs inutiles : télévision, chaîne, ordis, réveils, tablettes… En sus de réaliser des économies d’énergie, votre facture d’électricité en sera allégée. Pour éviter le cauchemar des fuites d’eau et de gaz, coupez l’arrivée d’eau générale et le gaz. Passez au mode "hors gel" évidemment pour vos chaudières et radiateurs électriques, vérifiez au moins qu’ils soient en mode "été". Mode off conseillé aussi pour les ballons d’eau chaude. Enfin, si vous avez la chance d’avoir la clim, pensez à réduire la température de consigne.
2. Epurer
Veillez à laisser votre domicile propre avant de partir. Un, c’est déjà plus agréable de retrouver une maison propre au retour. Deux, ça évitera les mauvaises odeurs au retour. Donc lave-vaisselle vidé, poubelles sorties et frigo débarrassé des produits frais et périssables ou à consommation rapide. Si vous possédez un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) mieux vaut le laisser allumé, ça aérera et permettra de prévenir les moisissures et taches d’humidité.
3. Protéger
Un tiers des vols par effraction relevés sur une année ont lieu durant les mois de juillet et août. L’idéal, bien sûr, c’est de pouvoir faire passer quelqu’un une fois par semaine pour ventiler et vérifier que tout va bien. Sinon, pourquoi ne pas laisser les clefs à un voisin de confiance, qui pourra éventuellement faire gage de présence et éviter l’emballement de courrier dans la boîte aux lettres, marqueur d’absence pour les cambrioleurs ?
Contactez la police municipale de votre quartier. L’été, gendarmerie et police mettent en place les "
opérations tranquillité vacances
". Signalez vos dates et des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout cambriolage. Dernière astuce : photographiez vos objets de valeur avant de partir si vous ne possédez pas de coffre-fort à la banque (bijoux par exemple). Ce sera bien plus pratique en cas de vol pour l’assurance. Reste plus qu’à vous souhaiter bonnes vacances.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille