Ségolène Royal veut remplacer gratuitement votre vieux radiateur

Laurence Valdés
Publié le 4 septembre 2015 à 14h50
Ségolène Royal veut remplacer gratuitement votre vieux radiateur
L'essentiel

CHAUFFAGE - Le ministère de l'Ecologie va échanger gratuitement des dizaines de milliers de vieux radiateurs par des appareils à convection. A la clef, des économies de 15% à 40% sur votre facture EDF.

Les vieux radiateurs sont tellement énergivores que le ministère de l'Ecologie va en remplacer des dizaines de milliers gratuitement. C'est en tout cas ce qu'a déclaré fin août Ségolène Royal .

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique promulguée le 18 août 2015. Même si tout n'est pas encore réglé, quelques éléments se dessinent quant à l'application concrète de cette mesure attendue pour cet automne.

Qui est concerné ?
Les vieux radiateurs gourmands en énergie datant surtout des années 70 et 80 seront échangés par des appareils de chauffage fonctionnant par convection. L'opération devrait concerner en priorité les personnes recevant une petite retraite et les habitants des " territoires à énergie positive pour la croissance verte". Il s'agit d'un label accordé à 200 territoires partout en France et qui leur permet de bénéficier de financements pour leurs projets.

 Quels appareils de remplacement ?
Les convecteurs distribués seront sans doute onéreux. Il pourrait s'agir de modèles dotés de régulation électronique, programmables et capables de détecter l'ouverture des fenêtres ou l'occupation de la pièce, selon une responsable du Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam), citée par Mieux vivre votre argent

 Quelles économies d'énergie ?
Avec des convecteurs performants, la facture de chauffage pourra baisser de 15% à 40%, selon la consommation d'énergie de l'appareil d'origine. Cela représente une économie allant de 250 euros à 665 euros par an, sur la base d'une facture de chauffage de 1662 euros (la moyenne pour ceux qui se chauffent à l'électricité, selon le dernier baromètre réalisé par QuelleEnergie.fr ). 

Autrement dit, même si vous deviez le payer de votre poche, votre nouvel appareil serait amorti en plus ou moins une année.

AMPOULES LED OFFERTES |
Le gouvernement a signé un partenariat avec EDF pour mettre en place la distribution cet automne d'un million d'ampoules à Led (qui consomment jusqu'à 80% de moins que celles à filament). Les personnes à petites retraites devraient en bénéficier en priorité.

EN SAVOIR + 
>>
7 astuces pour faire baisser votre facture de chauffage
>>
5 conseils pour faire baisser la facture énergétique
>>
Les 4 points à retenir de la loi de transition énergétique