Le 20H vous répond

Si une station vend de l'essence à bas prix, ai-je le droit de remplir des jerricans ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 27 janvier 2022 à 10h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées à la voiture et aux carburants.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour, des questions sur la voiture et les carburants : j'ai trouvé une pompe à l'essence où les prix sont un peu plus bas qu'ailleurs, ai-je le droit de remplir des jerricans ? Je voudrais acheter un véhicule qui roule au GPL, puis-je bénéficier d'un bonus écologique ?  Peut-on vendre une voiture d'occasion sans contrôle technique ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

J'ai trouvé une pompe à l'essence où les prix sont un peu plus bas qu'ailleurs. Ai-je le droit de remplir des jerricans ?  

 Oui, à partir du moment où c’est pour votre propre consommation et pas pour la revente… et qu’on reste "dans la limite du raisonnable", nous dit le ministère des Transports. C’est assez subjectif évidemment. En fait, ce qui risque de poser problème, "c’est le transport des jerricans dans votre voiture", nous explique Nicolas Bernard, rédacteur en chef à AutoPlus

Le carburant entre en effet dans la catégorie des marchandises dangereuses, et leur transport est encadré par cet accord européen. Par exemple, "vous devez utiliser des jerricans homologués, disponibles en centre auto ou en station-service".  

Je voudrais acheter un véhicule qui roule au GPL, un carburant moins cher et plus propre. Puis-je bénéficier d'un bonus écologique ? 

 Non, les conditions pour bénéficier de ce bonus ont été durcies d’année en année. "Aujourd’hui, pour schématiser, ça ne concerne que les voitures électriques ou à hydrogène", synthétise Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides. Si vous avez une voiture à mettre à la casse, en échange de votre véhicule au GPL, vous pouvez, en revanche, bénéficier de la prime à la conversion sous conditions. En 2021, "environ 50.000 véhicules roulant au GPL ont été vendus et un millier ont été convertis à ce carburant", chiffre le directeur général de la filière.  

 

Justement, a-t-on droit à des aides pour convertir son véhicule ? "Non plus. L’Etat estime que l’opération est déjà accessible financièrement". Il faut compter entre 2.000 et 5.000 euros selon le modèle, opération réservée aux véhicules à essence. Un investissement qu’il est facile d’amortir en roulant. Puisque que le gaz de pétrole liquéfié permet de réaliser 20 à 30% d’économies par rapport à l’essence. 

Peut-on vendre une voiture d'occasion sans contrôle technique ? 

  Non, à deux exceptions près : votre véhicule a moins de quatre ans ou vous le vendez à un garage ou à un concessionnaire. C’est précisé sur le site du service public. "Avant quatre ans, votre véhicule n’a de toute façon pas besoin de passer le contrôle technique, explique Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la Fédération Nationale de l’automobile (FNA). Et si vous le vendez à un professionnel, il est tout à fait capable d’évaluer lui-même l’état de votre véhicule.  

 

Si c'est un particulier, en revanche, "il aura besoin du contrôle technique pour ça". Un contrôle technique récent, a fortiori, car il doit avoir eu lieu dans les six mois précédents la vente. 

 

La preuve de ce contrôle technique doit être remise à l’acheteur au moment de la transaction. C’est indispensable pour faire immatriculer le véhicule et déposer une demande de carte grise. Vous trouverez tous les prix des contrôles techniques ainsi que les centres habilités sur cette plateforme.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info