Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu cette fois-ci, des questions liées à la voiture et aux carburants.
Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour, des questions sur la voiture et les carburants : j'ai trouvé une pompe à l'essence où les prix sont un peu plus bas qu'ailleurs, ai-je le droit de remplir des jerricans ? Je voudrais acheter un véhicule qui roule au GPL, puis-je bénéficier d'un bonus écologique ? Peut-on vendre une voiture d'occasion sans contrôle technique ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.
J'ai trouvé une pompe à l'essence où les prix sont un peu plus bas qu'ailleurs. Ai-je le droit de remplir des jerricans ?
Oui, à partir du moment où c’est pour votre propre consommation et pas pour la revente… et qu’on reste "dans la limite du raisonnable", nous dit le ministère des Transports. C’est assez subjectif évidemment. En fait, ce qui risque de poser problème, "c’est le transport des jerricans dans votre voiture", nous explique Nicolas Bernard, rédacteur en chef à AutoPlus.
Le carburant entre en effet dans la catégorie des marchandises dangereuses, et leur transport est encadré par cet accord européen. Par exemple, "vous devez utiliser des jerricans homologués, disponibles en centre auto ou en station-service".
Je voudrais acheter un véhicule qui roule au GPL, un carburant moins cher et plus propre. Puis-je bénéficier d'un bonus écologique ?
Non, les conditions pour bénéficier de ce bonus ont été durcies d’année en année. "Aujourd’hui, pour schématiser, ça ne concerne que les voitures électriques ou à hydrogène", synthétise Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides. Si vous avez une voiture à mettre à la casse, en échange de votre véhicule au GPL, vous pouvez, en revanche, bénéficier de la prime à la conversion sous conditions. En 2021, "environ 50.000 véhicules roulant au GPL ont été vendus et un millier ont été convertis à ce carburant", chiffre le directeur général de la filière.
Justement, a-t-on droit à des aides pour convertir son véhicule ? "Non plus. L’Etat estime que l’opération est déjà accessible financièrement". Il faut compter entre 2.000 et 5.000 euros selon le modèle, opération réservée aux véhicules à essence. Un investissement qu’il est facile d’amortir en roulant. Puisque que le gaz de pétrole liquéfié permet de réaliser 20 à 30% d’économies par rapport à l’essence.
Peut-on vendre une voiture d'occasion sans contrôle technique ?
Non, à deux exceptions près : votre véhicule a moins de quatre ans ou vous le vendez à un garage ou à un concessionnaire. C’est précisé sur le site du service public. "Avant quatre ans, votre véhicule n’a de toute façon pas besoin de passer le contrôle technique, explique Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la Fédération Nationale de l’automobile (FNA). Et si vous le vendez à un professionnel, il est tout à fait capable d’évaluer lui-même l’état de votre véhicule.
Si c'est un particulier, en revanche, "il aura besoin du contrôle technique pour ça". Un contrôle technique récent, a fortiori, car il doit avoir eu lieu dans les six mois précédents la vente.
La preuve de ce contrôle technique doit être remise à l’acheteur au moment de la transaction. C’est indispensable pour faire immatriculer le véhicule et déposer une demande de carte grise. Vous trouverez tous les prix des contrôles techniques ainsi que les centres habilités sur cette plateforme.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 3Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 4Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 7Qu'est-ce que la variole du singe, détectée dans plusieurs pays européens et en Amérique du NordPublié le 18 mai 2022 à 17h14
- 8Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié le 18 mai 2022 à 19h16
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 1Une surmortalité de 95.000 décès en France durant la pandémie, inférieure au bilan du Covid-19Publié aujourd'hui à 0h33
- 4
- 9Météo du 19 mai 2022 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 20h59
- 10Le 20 heures du jeudi 19 mai 2022Publié hier à 20h41
- 1Éthanol : quelles régions proposent des aides pour convertir sa voiture ?Publié hier à 10h12
- 2A-t-on le droit d'installer un barbecue sur son balcon ? Le 20H vous répondPublié le 16 mai 2022 à 18h13
- 3Sous quels délais vais-je recevoir MaPrimeRenov' ? Le 20H vous répondPublié hier à 18h44
- 4Crédit instantané jusqu'à 2000 euros : aussi facile que risqué ?Publié hier à 16h40
- 5Électricité : le boom des maisons économesPublié hier à 20h03
- 6Mini-prêts bancaires : un bon plan pour emprunter ?Publié hier à 20h20
- 8Solliciter le fisc peut relancer un délai de prescriptionPublié le 16 mai 2022 à 11h25
- 10Que faire si ma cave est squattée ? Le 20H vous répondPublié hier à 10h03
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan