Soldes : 5 conseils à destination des hommes

Publié le 7 janvier 2015 à 14h13
Soldes : 5 conseils à destination des hommes

SHOPPING – Messieurs, on ne met pas le nez dehors par un temps glacial sans s'être couvert un minimum. Au même titre qu'on ne s'attaque pas aux soldes sans s'être un tant soit peu préparé ! Metronews vous livre ses cinq conseils pour affronter cette épreuve sans coup férir.

Les hommes n'aiment pas faire les magasins. Un cliché sexiste ? Sondez votre entourage, et vous vous rendrez vite compte qu'il y a un gros fond de vérité. Le premier argument avancé par ses messieurs pour rechigner à faire du shopping, c'est qu'ils ne supportent pas de piétiner, tourner en rond sans trouver ce qu'ils cherchent. Le savent-ils seulement ?

EN SAVOIR + >> Les meilleures affaires mode chez Zara, H&M, Sarenza...

Premier conseil de votre rédacteur : non, vous n'êtes pas obligé de vous laisser emporter par la foule . Ne pas céder à la tentation serait d'ailleurs tout à votre honneur. Mais soyons honnêtes, vous n'y couperez très probablement pas. Il s'agit donc de vous organiser et de profiter au mieux des dernières semaines de démarques avant le clap de fin, le 17 février prochain.

Savoir ce qu'on veut
Question existentielle par excellence, certes. Ne prenez pas peur, il ne s'agit pas de faire une introspection dans les tréfonds de votre âme, mais juste d'ouvrir votre penderie ("blanc bonnet...", me direz-vous) et d'y faire le tri. Ou de vous apercevoir que question vestimentaire, vous êtes proche du néant et qu'il est grand temps de vous reprendre en main.

Visez d'abord les grands classiques : nouvelles chaussures (une paire bien chaude, une autre plus streetwear) nouveaux jeans (le style grunge, c'était bien dans les années 80) et un pull, passe-partout lui aussi, tant qu'à faire. L'indémodable pull en V cachemire vous ira sans doute à merveille, comme à tout le monde ou presque. En cherchant bien, le budget deux paires de chaussures + deux jeans + un chouette pull devrait atteindre les 250 euros environ (en moyenne 50 euros par article, cf. notre conseil qualité ci-dessous).

Soyez prêts (à affronter la meute, ou à l'éviter)
Si vous n'avez pas eu le temps, avant le début des soldes le 8 janvier dernier, de faire le tour des boutiques pour repérer celles qui vous correspondent, allez faire un tour sur le net. Tranquille et bien au chaud depuis la maison, faites votre petite sélection avant de, petit 1 : acheter en ligne , petit 2 : aller essayer en boutique, ou encore petit 3 : le petit 2, puis le petit 1. Idéal pour éviter une meute féroce et sans vergogne.

Si possible, n'y allez pas seul
Soit vous êtes rompu à la mode, aux soldes et à leurs secrets, soit vous ne l'êtes pas. Auquel cas, mieux vaut embarquer dans votre galère une ou un proche (une, de préférence) avec vous. Et surtout, laissez-vous faire ! En précisant quand même à votre gourou que vous aurez droit à quelques vétos et que non, vous ne souhaitez pas participer au remake de "Nouveau look pour une nouvelle vie". Expérience testée et approuvée par votre rédacteur, qui a encore sa veste achetée il y a 4 ans. Pour ce qui est de l'amie en question, en revanche...

Visez la qualité plutôt que la quantité
Ca paraît évident, comme ça, mais en fait, ça ne l'est pas. Les magasins low-cost vont vous faire de l'oeil avec leurs supers démarques à 70 %. Mais la qualité n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Alors plutôt que de ressortir les bras chargés de fringues qui ne passeront pas l'été, visez deux ou trois articles, en fonction de votre budget. Et basta. D'autant que vous n'êtes pas crésus : selon le sondage LH2, 30 % des Français affirment qu'ils dépenseront entre 100 et 200 euros pendant les soldes, 23 % entre 200 et 400 euros et 18 % entre 50 et 100 euros.

Faites d'une pierre deux coups
Décidément, le shopping, ce n'est pas pour vous. Astuce : offrez un week-end à Barcelone à votre ami(e), LA ville du shopping et des bonnes affaires par excellence. D'abord, parce qu'elle va adorer, d'autant que les boutiques de fringues branchées pullulent. Ensuite, parce que vous aussi, vous aimerez y flâner. Enfin, dernier atout non négligeable : les soldes y durent jusqu'au 6 mars.

EN SAVOIR +

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info