Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

#tousensembleaveclessoignants : la crèche gratuite pour les enfants des soignants 

Laurence VALDÉS
Publié le 24 mars 2020 à 17h03
Enfants en crèche

Enfants en crèche

Source : Thinkstock/dcdp

JUSTE RETOUR - Qu'ils soient médecins, infirmiers ou employés d'Ehpad... l'accueil en crèche de leurs enfants sera gratuit pendant la lutte contre le coronavirus. Le coût sera pris en charge par les Caisses d'allocations familiales afin de contribuer à l'effort collectif face à l'épidémie.

En première ligne contre le coronavirus, les personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire ont droit à l'attention particulière des Caisses d'allocations familiales (Caf). "L'accueil de leurs enfants dans les crèches sera gratuit", annoncent-elles dans un communiqué.

Cette mesure vise à "contribuer à l'effort collectif face à l'épidéme du Covid-19", soulignent ces organismes à mission de service public.  Le coût de la garde sera ainsi directement pris en charge par ceux-ci. 

Lire aussi

Concrètement, les personnes suivantes sont concernées par cette mesure :

•  Les professionnels de santé dont :

- les médecins

- les sages-femmes

- les infirmières

- les ambulanciers

- les pharmaciens

- les biologistes  

•  L’ensemble des personnels :  

- des établissements de santé 

- des établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, EHPA, services d’aides à domicile, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du COVID 19…) 

- des crèches et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts

Des élans de solidarité pour aider les personnels soignantsSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Pour bénéficier de cette gratuité, les familles concernées peuvent transmettre leurs besoins d'accueil en crèche sur le site Monenfant.fr. Pour accéder au questionnaire à remplir, il convient de cliquer sur le grand encart orange en haut de la page d'accueil intitulé "Covid-19 : garde d'enfants, parents et professionnels". La préfecture et la Caf du département des interessés se chargeront ensuite de les mettre en relation avec les établissements ayant des places disponibles. 

A noter que les parents peuvent également indiquer sur cette plateforme leurs besoins de garde pour des enfants jusqu'à 16 ans. 


Laurence VALDÉS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info