TECHNOLOGIE - Géolocaliser sa bicyclette sur son smartphone peut aider à dépasser la peur, très partagée par les cyclistes, de retrouver leur cadenas scié à l'endroit où ils avaient laissé leur monture. Comment fonctionnent les traceurs GPS pour vélo et combien coûtent-ils ?
Serait-ce la solution pour laisser son vélo seul dans la rue sans angoisser ? Les traceurs GPS, qui permettent de suivre sur son smartphone les éventuels déplacements de sa monture, sont existent depuis quelques années pour le grand public. "Nous recommandons un modèle intégré au guidon mais il existe de nombreuses versions à fixer sur le vélo", explique à LCI Vincent Court, responsable des achats chez Cyclable, un réseau d'une cinquantaine de boutiques présentes dans les grandes villes françaises.
Dans le premier cas, il s'agit d'un cintre équipé d'office d'un traceur et qui présente l'avantage de ne pas pouvoir être détaché par le voleur. Dans les autres cas, il convient de fixer l'appareil sur l’extérieur du vélo, sur le guidon où sous la selle par exemple.
Des modèles de 100 à 400 euros
Côté budget, "pléthore de fabricants proposent désormais différents modèles entre 100 euros et 400 euros", estime-t-il . A noter qu'une fois la balise achetée, l'accès à l'application mobile peut être déjà incluse dans le prix ou faire l'objet d'un abonnement payant. Vu leur prix élevé, ces accessoires sont évidemment destinés à des vélos onéreux, qu'il est également grandement conseillé d'attacher "avec au moins deux antivols valant 10% du prix d'achat", souligne le professionnel de l'enseigne Cyclable.
Ces objets connectés permettent donc de suivre son vélo à la trace sur son téléphone. Mais qu'ils envoient leur position via les réseaux LoRa ou Sigfox (largement utilisés pour les objets connectés), "il n'existe pas encore de technologie qui permette de le géolocaliser dans un souterrain ou dans une cave", regrette-t-il cependant. Quant à leur autonomie, ils sont à recharger tous les un à trois mois via un câble USB.
Aider à remonter les filières
Tout comme le marquage des vélos avec un code permettant d'identifier son propriétaire, ces données de géolocalisation peuvent aider les enquêteurs à démanteler les filières. Et, quelquefois, "selon la volonté politique de la ville, à retrouver le vélo pour le restituer à son propriétaire", observe-t-il.
Un moyen de plus donc pour tenter de freiner le fléau des vols de vélos. Car pour l'heure, selon le bureau de recherche 6t, 46% des cyclistes des agglomérations de plus de 200.000 habitants déclarent qu'il leur arrive de renoncer à enfourcher leur monture de peur qu'elle se volatilise. Une part qui monte à 60% pour le tiers des possesseurs de bicyclette ayant déjà subi au moins un vol.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille