Un propriétaire doit-il aménager le logement de son locataire qui a du mal à se déplacer ? Le 20H vous répond

Publié le 2 mars 2023 à 19h05, mis à jour le 3 mars 2023 à 9h24

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le logement.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je suis locataire et j'ai du mal à me déplacer en raison de mon âge. Mon propriétaire doit-il aménager mon logement ?  

 

Non, ce n’est pas obligatoire. "Les textes ne prévoient pas d’obligation pour le bailleur de réaliser des travaux d’accessibilité pour que le logement soit adapté au handicap ou au vieillissement du locataire", nous explique Louis du Merle, directeur juridique de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), qui a rédigé cet article sur le sujet. 

 

Quant à vous, locataire, pouvez-vous vous lancer dans un réaménagement ? Oui, mais à condition d’en faire la demande à votre propriétaire… et de casser votre tirelire, puisque les travaux réalisés "sont aux frais du locataire". La loi a toutefois assoupli le recueil de l’accord du propriétaire, comme le précise le décret du 29 septembre 2016 : vous devez envoyer une lettre recommandée et faute d’absence dans les deux mois, le silence vaut acceptation. 

 

Existe-t-il des aides ? Oui, elles sont même nombreuses, comme le récapitule le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Problème, celles-ci sont souvent réservées aux propriétaires occupants, comme celle de l’Agence nationale de l’habitat. N'hésitez pas à vous renseigner également aussi auprès de votre mairie, des aides locales sont parfois disponibles, comme le recense le site de l’ANIL.  

 

À noter que les conseillers-juristes des Agences Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL) peuvent vous accompagner gratuitement dans vos démarches.  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info