PHISHING - Des escrocs envoient aux clients Free Mobile des mails (émanant soi-disant de l'opérateur) leur faisant croire qu'ils ont gagné un smartphone Galaxy S6 Edge. Attention, c'est une arnaque.

Certains clients Free Mobile sont (encore) victimes d'une tentative de phishing. Des escrocs vous font croire que vous avez gagné un smartphone dernier cri mais il s'agit en réalité d'une tentative d'arnaque visant à extorquer vos données personnelles. Explications.

► Le contenu du mail frauduleux
Voici, fautes comprises, le message du mail soi-disant envoyé par Free Mobile, reproduit par le site Fredzone  qui a donné l'alerte concernant cette nouvelle vague de phishing :

"Cher(e) client(e), Dans le cadre du lancement du nouveau Samsung S6 EDGE, nous organisons une tombola promotionnelle en faveur des personnes physiques et morales. Nous avois le plaisir de vous informer que lors du tirage de cette tombola, votre adresse éléctronique a été sélectionnée pour remporter un Samsung S6 EDGE. Nous vous prions de bien vouloir poursuivre les étapes suivantes : CLIQUEZ ICI."

img src="http://www.metronews.fr/x/metro/2016/04/26/X67xR8qLWGYs/fm.JPG"

► Les indices qui éveillent les soupçons
Non seulement le message comporte des fautes ("nous avois", "éléctronique") mais aussi la syntaxe est maladroite. Sans oublier que le smartphone en question n'est pas une nouveauté puisqu'il a déjà un an.

► Ne surtout pas cliquer
L'objectif est de vous faire cliquer sur le lien puis de vous demander de communiquer des données personnelles telles que vos identifiant, mot de passe, adresse postale, numéro de compte ou de carte bancaire. Sachez que, comme  Free  le rappelle sur son site, jamais l'opérateur ne vous demande de telles informations. Ne cliquez donc pas sur le lien. Ne répondez pas non plus.

► Signalez le mail douteux
Si vous recevez ce type de message douteux, faites un "copier/coller" de son contenu et envoyez-le  ici  aux services de la Police judiciaire sur la plateforme Pharos.

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Laurence VALDÉS

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