Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, des questions autour des séjours à l'hôtel.
Ani Basar y répond sur le plateau de Julien Arnaud.

Puis-je annuler ma réservation d'hôtel ?  

Oui, mais si vous annulez votre réservation, vous perdez les arrhes déjà versées, sauf si l'hôtel décide de faire un geste commercial. Vérifiez la politique d'annulation de l'établissement : parfois, l'hôtel vous rembourse jusqu'à une certaine date. En revanche, si c'est l'hôtelier qui annule, il doit vous rembourser jusqu'à deux fois le montant des arrhes déjà versées.

Je devais avoir une vue sur la mer, j'ai finalement une autoroute sous ma fenêtre. Que faire si l'on ne m'a pas donné la chambre que j'ai réservée ?  

Si nous ne réussissez pas à changer de chambre, l'UFC Que Choisir vous conseille de demander une réduction du prix, vous y avez droit, c'est prévu dans le Code civil. Si l'hôtelier refuse, vous avez le droit de quitter l'établissement et d'obtenir le remboursement intégral de la réservation. Vous devrez toutefois prouver que le professionnel n'a pas tenu ses promesses. 

On m'a volé des affaires dans ma chambre d'hôtel, qui est responsable ? 

C'est l'hôtelier. Par exemple, si vous laissez votre montre dans votre chambre d'hôtel et qu'elle disparaît, il a l'obligation de vous rembourser intégralement. Mais attention, si ce montant est plafonné et varie en fonction du prix de la nuit. Enfin, vous devrez prouver que vous avez laissé votre précieux objet dans votre chambre, et ça, ce n'est pas facile. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


La rédaction de TF1 | Ani Basar

Tout
TF1 Info