Mon emprunt immobilier est bloqué par le taux d'usure, que faire ? Le 13H à vos côtés

TF1 | Thierry Coiffier
Publié le 13 octobre 2022 à 19h46

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Ce jeudi, Didier demande quoi faire alors que son emprunt est bloqué par le taux d'usure.
Thierry Coiffier répond à sa question sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximal auquel vous pouvez emprunter. Il faut que vous regardiez sur votre offre de prêt le TAEG (taux d'intérêt annuel effectif global) qui inclut le taux d'intérêt en lui-même, les frais de dossier ainsi que le coût des assurances. Ce TAEG doit être inférieur au taux d’usure (relevé depuis octobre à 3,05 % pour les prêts de 20 ans).

Pour faire baisser votre TAEG, il existe plusieurs leviers. D'abord jouer sur l'assurance emprunteur, qui peut représenter entre 30 et 40% du coût global du crédit, surtout pour les seniors. Souvent, votre banque vous propose cette assurance, mais faites jouer la concurrence ! Il peut aussi être utile de passer par un courtier. Il va non seulement proposer votre dossier à différentes banques mais aussi chercher d’autres solutions comme  diminuer la durée de votre prêt, augmenter votre apport personnel ou élaborer un prêt multilignes.

Dernière possibilité, qui présente cependant d'importants risques, le prêt à taux variable. Celui-ci peut-être, au départ, à un taux plus bas qu'un prêt à taux fixe mais peut grimper dans les prochaines années. Veillez à ce qu'un plafond soit prévu et restez vigilant.


TF1 | Thierry Coiffier

Tout
TF1 Info