Depuis peu à la retraite, puis-je me faire payer mes droits CPF non utilisés ? Le 20H vous répond

Publié le 5 septembre 2022 à 18h30, mis à jour le 6 septembre 2022 à 10h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu du jour notamment, une question liée au devenir du compte personnel de formation lorsqu'on part à la retraite.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Étant depuis peu en retraite, je n’ai pas utilisé mon compte personnel de formation (CPF). Est-ce que je peux me faire payer ces droits en argent ?  

Non, vous ne pouvez de toute façon pas monétiser votre compte CPF. C’est précisé dans cette foire aux questions du ministère du Travail : "L’argent disponible sur votre compte sert seulement à financer une ou plusieurs formations. Vous ne pouvez pas virer ce montant sur votre compte bancaire, ni récupérer de l’argent issu de vos droits par quelque moyen que ce soit (ex. : remboursement d’organisme de formation ou d’intermédiaire, cartes cadeaux, cadeaux...)."

Vos droits sont même définitivement perdus si vous êtes parti à la retraite à taux plein, nous confirme l’Assurance retraite. "Le compte CPF cesse d’être alimenté et vous ne pouvez plus mobiliser ces droits". En d’autres termes, vous ne pouvez plus financer de formation.  

Ce n’est pas le cas si vous êtes parti à un taux minoré, comme le rappelle la plateforme dédiée au compte de formation

Pensez-y si vous souhaitez reprendre une activité dans le cadre du cumul-emploi retraite !

Lire aussi

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info