Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question qui se pose aux gourmands lors de l'achat de fruits.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Puis-je goûter les fruits avant de les acheter ?   

Non, "même si le fruit en question est en accès libre ou vendu en vrac, vous devez attendre de passer à la caisse pour le goûter", explique Olivier Gayraud, juriste pour l’association de consommateurs CLCV. Sinon, c’est considéré comme un vol, comme le précisent les articles 311-1 et suivants du code pénal :"Le vol est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.

Croire que l'on a le droit de goûter les fruits avant de les acheter est une idée répandue, qui s’appuie sur une lecture erronée de l’article 1587 du code civil : "à l’égard du vin, de l’huile et des autres choses que l’on est dans l’usage de goûter avant d’en faire l’achat, il n’y a point de vente tant que l’acheteur ne les a pas goûtées et agréées". 

"Cet article très ancien n’a vocation à s’appliquer que dans des endroits où la dégustation est habituelle : salons, stands, foires. Pas dans les supermarchés", décrypte Caroline Laverdet, avocate en droit de la consommation. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info