La Première ministre, Elisabeth Borne, va présenter le projet de réforme des retraites ce mardi après-midi.De premiers éléments ont déjà fuité, notamment l'âge de départ à la retraite, qui se fera désormais à 64 ans.Toutes les personnes nées après le 1er juillet 1961 sont concernées.
C'est la face émergée de l'iceberg. La partie la plus facile à comprendre de la réforme : il va falloir travailler plus longtemps. Le départ à la retraite se ferait donc désormais à l'âge de 64 ans. Pour bénéficier de l'entièreté de sa pension, il faudrait avoir cotisé 43 ans. La réforme s'appliquera à toutes les personnes nées après le 1er juillet 1961, et ce, de façon progressive : trois mois de travail en plus tous les ans.
La pénibilité sous réserve d'un examen médical
En effet, le dispositif devrait être différent pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, avant leurs 18 ans. S'ils ont cotisé cinq trimestres avant leur majorité, ils pourraient partir dès 60 ans. La pénibilité serait-elle aussi un critère ? Pour ceux qui ont porté des charges lourdes, travaillé dans des postures pénibles ou subi des vibrations mécaniques, cela sera pris en compte sous réserve d’un examen médical.
Il reste donc quelques questions encore en suspens. Comment seront pris en compte les congés maternité ? Le travail des aidants familiaux ? Élisabeth Borne y répondra ce mardi soir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille