Le 20H vous répond

J'ai entendu que les soins dentaires allaient être moins bien pris en charge, est-ce vrai ? Le 20H vous répond

Publié le 26 septembre 2023 à 18h19, mis à jour le 26 septembre 2023 à 23h22

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les tarifs des soins dentaires.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai entendu que les soins dentaires allaient être moins bien pris en charge. Est-ce vrai ? 

 

Oui, dès le 15 octobre prochain. "Cela devait être mis en place dès le 1ᵉʳ octobre, mais il y a des subtilités quant aux soins concernés", précise Séverine Salgado, directrice générale de la mutualité française, qui défend les intérêts des professionnels du secteur. 

Que va-t-il précisément se passer ? "Actuellement, vous êtes remboursé  "à hauteur de 70% sur la base du tarif conventionnel de l’assurance maladie", peut-on lire sur le site du service public. En clair, les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par la sécurité sociale, c’est éventuellement votre complémentaire santé qui peut mettre la différence… Si votre contrat le prévoit ! La part prise en charge par la sécurité sociale va tomber à 60% pour certains soins. Cela concerne "les actes les plus courants et basiques, comme les détartrages ou l’extraction d’une dent", nous explique un praticien. 

 

Concrètement, aujourd’hui, le tarif conventionnel d’un détartrage est de 28,92 euros, pris en charge à 70% par la sécurité sociale, soit 20,24 euros. Ce remboursement de l’assurance maladie va passer à 17,35 euros.  

 

Ce sera à votre mutuelle de financer la différence pour que vous n’ayez rien de plus à payer chez le dentiste. Conséquence : les tarifs de votre complémentaire santé risquent d’augmenter à nouveau en 2024, après une hausse de 5% en 2023, comme le constate le comparateur meilleurtaux.com.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info