Le 20H vous répond

A-t-on le droit d'installer un barbecue sur son balcon ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 16 mai 2022 à 18h13, mis à jour le 17 mai 2022 à 11h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions sur le droit du logement.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées au droit du logement, sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'habite dans un immeuble, puis-je installer un barbecue sur mon balcon ?

En principe, c’est oui. "Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue", peut-on lire sur le site du service public. Attention toutefois, il peut y avoir des interdictions locales. 

David Rodrigues, responsable juridique à l’association CLCV, qui a rédigé ce guide sur la vie en copropriété, conseille déjà de relire le règlement intérieur de sa résidence. "Le syndic d’un immeuble peut tout à faire proscrire les barbecues pour des raisons de sécurité ou de bonne entente entre les voisins", indique-t-il. Il peut aussi y avoir des spécificités communales ou départementales, "restriction pendant certaines périodes de l’année ou interdiction de certains types de barbecue, par exemple au charbon, pour des raisons de sécurité pendant la sécheresse". Il convient donc de téléphoner à votre mairie si vous avez un doute ! 

 

Et les voisins dans tout ça ? Si l’utilisation du barbecue est occasionnelle, elle n’est pas considérée comme un trouble du voisinage. "La fréquence et la durée des barbecues sont donc à prendre en compte, mais aussi les éventuelles dégradations provoquées par votre barbecue, précise David Rodrigues. Concrètement, des traces noires de fumée sur le mur de votre voisin peuvent être constituer un trouble anormal du voisinage.   

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info