Le 20H vous répond

A-t-on le droit de coller une affichette "à vendre" sur sa voiture ? Le 20H vous répond

Publié le 7 juin 2023 à 18h15, mis à jour le 8 juin 2023 à 10h21
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la vente d'une voiture par un particulier sur la voie publique.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je souhaite vendre ma voiture. Ai-je le droit de le faire sur la voie publique, en apposant une affichette "À Vendre" sur le pare-brise par exemple ? 

 

C’est entré dans la pratique courante et pourtant... en théorie, c’est interdit sans avoir obtenu l’autorisation de la commune où circule ou stationne le véhicule à vendre ! "La vente sur la voie publique est réglementée", précise Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit routier. Cette déclaration doit être effectuée par courrier recommandé ou remise contre récépissé auprès de la mairie, 15 jours avant la mise en vente, comme le rappelle le site du ministère de l’Intérieur

En revanche, "si l’auto est exposée dans votre jardin, même à la vue des passantes, vous êtes libre de mettre votre affichette", ajoute Emilie Repusseau, secrétaire générale adjoint de la Fédération Nationale de l’Automobile, qui défend les intérêts des professionnels du secteur. 

Lire aussi

Attention, dans tous les cas, votre véhicule doit être assuré, comme le rappelle ici le ministère de l’Intérieur : vous devez obligatoirement assurer le véhicule qui n’est plus utilisé, à partir du moment où il est encore en état de circuler. Sinon, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info