Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question à propos de la pause déjeuner des salariés et des repas à leur poste de travail.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Est-ce que je prendre mon déjeuner, mon casse-croûte, mon plat à réchauffer sur mon bureau, sur mon poste de travail ?
Figurez-vous que le Code du travail l’interdit... C’est l’article R4228-19 : "Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail". Autrement dit, l’employeur risque une amende et le salarié une sanction disciplinaire. "C’est principalement pour des raisons d’hygiène", nous explique Caroline André-Hesse, avocate en droit du travail. Pourtant, c’est très courant en pratique, en particulier dans les petites entreprises.
Et pour cause, en dessous de 50 salariés, il n'y a pas d’obligation de prévoir une salle spécifique. "En clair, votre employeur peut tout à fait vous inviter à prendre votre déjeuner dans la salle de réunion, sans micro-ondes ni réfrigérateur", ajoute Amélie d’Heilly, elle aussi avocate en droit du travail. Ce seuil a été récemment revu à la hausse, comme le détaille le site du service public : "Jusqu’alors fixé à 25 salariés, le seuil à partir duquel un local de restauration doit être mis à disposition est fixé à 50 salariés depuis le 1ᵉʳ janvier 2020".
Les entreprises de 25 salariés disposant d’un local avant cette date ont l’obligation de le conserver jusqu’au 31 décembre 2024. "En pratique, cette disposition s’applique donc à compter du 1ᵉʳ janvier 2025", conclut l’Institut national de recherche et de sécurité, qui travaille sous l’égide de la sécurité sociale.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.