A-t-on le droit de stocker du carburant chez soi ? Le 20H vous répond

par La rédaction de TF1 | Marine Brossard
Publié le 9 mars 2023 à 19h22, mis à jour le 10 mars 2023 à 9h50

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur le stockage de carburant par des particuliers.
Marine Brossard y répond sur le plateau de Julien Arnaud.

Ai-je le droit de faire du stock de carburant chez moi pour être sûr de ne pas en manquer ?

Oui, vous avez le droit, à condition que ce soit pour votre consommation personnelle, autrement dit vous n’avez pas le droit de revendre ce carburant. Attention néanmoins, un arrêté encadre cette pratique. Vous n’avez pas le droit de stocker plus de 120 litres par famille, et ce dans des contenants de moins de 50 litres chacun. Interdit également de stocker le carburant dans les combles, sur une terrasse ou un balcon. 

Notez qu’il s’agit de produits particulièrement inflammables, alors n’hésitez pas à prendre quelques précautions. "Il n’y a pas d’obligation, mais mieux vaut disposer d’extincteur à proximité", conseille maître Franck Cohen, avocat spécialiste du droit routier. Préférez également des contenants homologués. Vous trouvez ça en station-service. 

Notez qu’à l’heure actuelle, rien n’indique une perspective de pénurie en station. "Nous disposons d’un stock suffisant sur le territoire", explique Francis Pousse, le président national des distributeurs de carburants.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


La rédaction de TF1 | Marine Brossard

Tout
TF1 Info