Dois-je souscrire une assurance pour mon vélo électrique ? Le 13H à vos côtés

Publié le 15 février 2023 à 12h28, mis à jour le 15 février 2023 à 14h49

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Aujourd'hui, la question d'un habitant de l'Hérault, qui se demande s'il a besoin de souscrire une assurance pour le vélo électrique qu'il a acheté.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Pascal, de Frontignan, dans l’Hérault, a acheté un vélo électrique. Il s'interroge sur la nécessité de soucrire une assurance, car il trouve des informations contradictoires sur Internet.

Il y a clairement un "boom " des ventes de vélos électriques en France : 660.000 VAE (vélos à assistance électrique) vendus en 2021, c’est +28% par rapport à 2020. Les chiffres concernant 2022 seront publiés le 6 avril par l’Union Sport et Cycle. La question de l’assurance est plus compliquée qu’il n’y paraît. Une certitude : pour les vélos dont la puissance ne dépasse pas 250W et dont la vitesse est limitée à 25km/h, l’assurance n’est pas obligatoire. 

Il est en revanche conseillé de bien vérifier qu’on dispose de la garantie Responsabilité Civile. En cas d’accident, elle couvrira les dommages que vous causez aux autres. Vérifiez donc que vous en bénéficiez grâce à votre contrat multirisques habitation.

En plus, vous pouvez même souscrire à une assurance individuelle d’accident, vous serez couverts pour vos propres dommages corporels. 

En ce qui concerne les vélos dont la puissance du moteur est supérieure à 250W et dont la vitesse n’est pas limitée à 25 km/h, l’assurance est obligatoire. Vous devrez circuler également avec un casque et immatriculer le véhicule. En France, ce type de vélo, appelé "speedbike" ou "speedelec" n’est pas encore très répandu, mais il se développe rapidement en Suisse, Allemagne, Pays-Bas. Il est utile pour des trajets hors agglomération notamment. 

Enfin, on sait qu’un vélo électrique, cela peut coûter cher. Il est donc peut-être utile de l’assurer contre le vol ou le vandalisme, surtout si vous le stationnez à l’extérieur. Dans ce cas, il faut souscrire à une assurance multirisques bicyclette. Avant de signer, lisez bien toutes les clauses pour voir l’étendue précise des garanties.

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également  l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info