Le 20H vous répond

Le minimum vieillesse sera-t-il revalorisé avec la réforme des retraites ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 17 janvier 2023 à 19h47, mis à jour le 18 janvier 2023 à 10h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le minimum vieillesse et la réforme des retraites.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Le minimum vieillesse va-t-il être revalorisé par la réforme des retraites ? 

Non, cela n’a rien à voir avec la pension de retraite minimale. "C’est une allocation qui s’adresse plutôt à ceux qui n’ont pas ou peu de retraite", précise Rémy Gautier, directeur du pôle consultant pour Maximis retraite. D’ailleurs, le minimum vieillesse a été rebaptisé allocation de solidarité aux personnes âgées en 2006.  

Il faut notamment avoir au moins 65 ans pour en bénéficier, peut-on lire sur cette page qui détaille les conditions d’éligibilité. 

Le montant de cette allocation est revalorisé chaque année au 1er janvier. Au 1er janvier 2023, il s’élève à 961,08 euros par mois pour les personnes seules, 1492,08 euros par mois pour les couples.  

Lire aussi

"Ce sont toutes vos ressources qui sont prises en compte, vos revenus donc, mais aussi votre patrimoine immobilier, les revenus de votre conjoint", ajoute Rémy Gautier, directeur du pôle consultant pour Maximis retraite. 

Attention, il faut impérativement faire la demande pour toucher cette allocation, qui n’est pas attribuée automatiquement. Les démarches sont précisées sur cette autre page du service public.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info