TENDANCE - Utilisée pour ses propriétés hydratantes en cosmétologie, l'aloe vera possède plus d'une corde à son arc. Soutien pour une détox réussie ou remède au psoriasis et à l'eczéma, petit tour d'horizon des qualités de cette plante phare.
Depuis l'antique Mésopotamie, en passant par l'Egypte des pharaons ou la Grèce des débuts de l'ère chrétienne, l'aloe vera est reconnue pour ses propriétés régénérantes, apaisantes et hydratantes. Regorgeant de vitamine E anti-oxydante, elle aide à préserver l'élasticité de la peau et lui permet ainsi de mieux respirer. Elle favorise la régénération cellulaire naturelle et prévient l'effet néfaste des radicaux libres. Plante cultivée de longue date en région méditerranéenne, en Afrique du nord, aux îles Canaries et en Australie, l'aloe vera (ou aloès des Barbades) a été adoptée dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde.
Ses vertus
Elle produit deux substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques : le latex et le gel.
Le latex : c'est la sève jaune et amère, présente dans les minuscules canaux de l'écorce. Il renferme 20 à 40% d'anthranoïdes, des molécules aux effets laxatifs puissants.
Le gel : le liquide visqueux se trouvant au cœur des grosses feuilles de l'aloès. Il a des propriétés fortement émollientes et est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. En tant que gel, l'aloe vera sert principalement pour le traitement de maux tels que l'acné, l'eczéma, le psoriasis. Il va intervenir aussi efficacement sur les douleurs aux articulations ou sur les brûlures. "Selon sa concentration, il peut avoir des effets hydratants et défatigants (environ 30% de gel). Au-delà 70%, il aura des propriétés réparatrices et cicatrisantes", explique indique Véronique Gabriel, médecin nutritionniste et spécialiste de l'aloe vera. Son action anti-inflammatoire va permettre de renforcer le système immunitaire et réguler le transit. L'aloe vera peut également soulager l'herpès génital, traiter la colite ulcéreuse, réduire la plaque dentaire et même le taux de glucose chez les diabétiques.
Où en trouver ?
En feuilles, en gel, en gélule ou en crème, le mieux est de la consommer lorsqu'elle est issue de l'agriculture biologique. Ses feuilles sont disponibles dans de nombreux magasins bio. Vous pouvez en trouver, parfois, chez les fleuristes, mais vérifiez toutefois que la plante est bio. Pour les gels, gélules et autres lotions et crèmes, elles sont trouvables en moyennes et grandes surfaces ainsi que dans les magasins bio également.
Comment le consommer ?
L'aloe vera peut s'utiliser de deux façons : externe ou interne. Le plus fréquemment, nous l'utilisons de façon externe, sous forme de gel ou de crème pour la peau mais il est tout à fait possible d'en prendre sous forme de gélules ou de jus. Sous format buvable, ses capacités d'hydratation sont d'autant plus efficaces. Nous consommons la partie intérieure de la feuille qui contient une eau végétale que la plante a concentré pour survivre aux fortes chaleurs, d'où sa substance gélatineuse.
Pour en savourer tous les bienfaits, Véronique Gabriel recommande d'en boire un verre chaque matin à jeun. "Le mieux serait de faire une cure de 3 mois, une fois par an", explique-t-elle. Concernant le regain d'énergie, les résultats seront assez rapides. Son côté anti-inflammatoire va, quant à lui, agir progressivement.
En application externe, vous pouvez l'appliquer en fine couche sur la zone douloureuse ou en mettre une couche épaisse, recouverte d'un bandage.
Malgré tous ces aspects bénéfiques, il reste quelques contre-indications : ne pas en donner à des enfants de moins de six ans ni aux femmes enceintes.
5 astuces pour en retirer tous les bienfaits
Pour les cheveux : le spray
Une fois par semaine vous pouvez appliquer un spray sur vos cheveux. Il permettra de réparer les fibres capillaires, fortifier le cuir chevelu et rendre le cheveu souple et brillant.
Pour le visage : le masque
Pour une bonne dose d'hydratation et prendre soin de sa peau, rien de mieux qu'un masque au gel d'aloe vera. La plante regorge de vitamines A, E et B et a donc de fortes vertus cicatrisantes pour la peau.
Pour protéger sa peau du soleil : la crème
Il existe des crèmes solaires à base d'aloe vera. Leur texture douce et fraîche est très agréable pour la peau et permet d'hydrater tout en protégeant. Veillez à prendre une crème où le pourcentage d'aloe vera est élevé.
En cas de coups de soleil : en spray
Ce qu'on a tous tendance à faire après un vilain coup de soleil, c'est de mettre de la crème hydratante. Et souvent, on a l'impression que cela pique encore plus ! Véronique Gabriel recommande d'appliquer un spray d'aloe vera, en grosse quantité et sans l'étaler, afin de réparer la brûlure. Ensuite, vous pourrez appliquer votre crème hydratante.
Pour la détox : en cure
Véronique Gabriel recommande de faire une cure d'aloe vera deux fois par mois. Un verre de 50 ml à jeun suffit à prouver son efficacité. Cette eau végétale riche en vitamines et en minéraux permettra à l'organisme de mieux se réguler. Il est recommandé d'y associer une alimentation saine et variée, à base de fruits et de légumes.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 2Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 3VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 4Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 5VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 6Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié le 22 mai 2022 à 15h09
- 7Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 8"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 9Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié le 22 mai 2022 à 12h01
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 2
- 5
- 6Cinq questions pour comprendre l'affaire Damien AbadPublié hier à 17h17
- 10Grèves RATP : ces applications qui vous aideront à optimiser vos trajetsPublié hier à 16h50
- 1Maisons autonomes : ces Français qui ne paient plus ni eau ni électricitéPublié le 20 mai 2022 à 16h04
- 2Rayons anti-gaspi : les hyper y gagnent aussiPublié le 20 mai 2022 à 20h35
- 3Impôts : peut-on déduire ses frais de péage ou de stationnement si l'on va au travail en voiture ? Le 20H vous répondPublié le 20 avril 2022 à 10h03
- 4Existe-t-il des aides pour installer des panneaux solaires sur son toit ? Le 20H vous répondPublié le 20 mai 2022 à 10h59
- 5Que vaut le maquillage pas cher ?Publié le 4 mai 2018 à 20h26
- 6Crédit instantané jusqu'à 2000 euros : aussi facile que risqué ?Publié le 19 mai 2022 à 16h40
- 7Impôts 2022 : un délai supplémentaire pour la version papier de la déclarationPublié le 11 mai 2022 à 12h45
- 8La mutuelle communale : la couverture santé à bon prixPublié hier à 13h13
- 9Est-ce aux copropriétaires de payer les charges d'un copropriétaire qui ne les règle pas ? Le 20H vous répondPublié le 19 mai 2022 à 11h01
- 10Contraventions : vous pouvez désormais suivre votre dossier en lignePublié le 11 février 2015 à 14h31