Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Au menu du jour, une question spéciale impôts : comment éviter la nouvelle arnaque par SMS qui vise à voler vos données fiscales ?Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Une nouvelle arnaque aux impôts par SMS circule en cette fin de campagne de déclaration des revenus. Vous êtes nombreux à avoir reçu ces textos frauduleux. Voici des conseils pour éviter de se faire piéger.
La fraude est particulièrement redoutable parce qu’on est en pleine période de déclaration d’impôts. De plus, de vrais SMS sont envoyés en ce moment par la DGFIP, la direction générale des finances publiques, des SMS comme celui-ci :
Et voici à quoi ressemblent les SMS frauduleux (nous avons décidé de flouter l’adresse du site vers lequel ce message renvoie car il est toujours actif) :
C’est redoutable parce que quand vous cliquez sur le lien, vous tombez sur un faux site des impôts qui ressemble parfaitement au vrai. On vous demande, comme sur le vrai site, votre numéro fiscal, puis votre mot de passe. Puis de confirmer votre numéro de mobile. Enfin, vous êtes renvoyé sur le vrai site des impôts, donnant davantage de crédibilité à la manœuvre.
Que risque-t-on si l'on a cliqué ? En fait, vous avez donné toutes les clefs d’accès à votre espace personnel des impôts. Selon la DGFIP, le risque, c’est que les escrocs modifient la déclaration d’impôts afin de générer des remboursements de crédit d’impôts. Ils substituent ensuite leur RIB (relevé d’identité bancaire) au vôtre pour bénéficier de ces remboursements.
Alors comment éviter ce redoutable piège ? Le SMS qui vous est envoyé est très crédible, à un détail près : il vous est envoyé par un numéro en 06, et ça, c’est un indice. De toute façon, de manière générale, ne cliquez jamais sur des liens contenus dans des SMS. Si vous avez un doute, allez dans votre espace personnel sur le seul site des impôts officiel : impots.gouv.fr. Vérifiez que, là aussi, on vous demande de confirmer votre numéro de mobile, ce ne sera évidemment pas le cas.
Que faire si on s’est fait piéger ? Changez votre mot de passe sur le site des impôts, vérifiez le RIB dans votre espace personnel, prévenez les services des impôts de l’incident, et enfin, déposez plainte.
Posez vos questions en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient