Paiement par chèque : quels sont les principaux risques de fraude ?

par M.D. | Reportage vidéo TF1 Gaëlle Charnay et David Paturel
Publié le 22 mars 2023 à 15h06

Source : JT 13h Semaine

Les Français sont les champions d'Europe du chèque.
Son utilisation décline, mais il reste le moyen de paiement le plus fraudé.
Voici les escroqueries les plus répandues le concernant.

À l’heure du sans contact et du virement instantané, le chèque demeure une exception française doublé d'un paradoxe. Ainsi, sur dix chèques faits en Europe, pas moins de huit sont français. Et, bien que son usage soit de moins en moins fréquent, cela n’empêche pas les opérations frauduleuses le concernant. En 2021, le chèque était à nouveau le moyen de paiement le plus fraudé avec 37% du montant total des fraudes, devant le paiement par carte (34%) et le virement bancaire (23%).  

465 millions d’euros, c'est le montant total des fraudes liées à ce mode de paiement, après déduction des opérations frauduleuses déjouées par les mécanismes anti-fraude déployées par les banques (161 millions d'euros), selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), qui dépend de la Banque de France. Cette année-là, le taux de fraude était de moins d'un chèque pour mille (0,079%), pour un montant moyen de 1948 euros. 

Des mules encaissent les chèques frauduleux

L’escroquerie la plus répandue reste de très loin le détournement, avec fausse signature, d’un chèque perdu ou volé, dans un sac à main, une boîte à lettres ou au domicile. Très fréquente également, la falsification d’un chèque valide, intercepté par un fraudeur, qui change son ordre et son montant par grattage ou gommage. Deux autres formes de fraude, moins fréquentes, connaissent une forte progression : la fabrication de faux chèques (contrefaçon) créés de toutes pièces et le recours à des "mules", recrutées sur les réseaux sociaux pour encaisser des chèques frauduleux de plusieurs milliers d’euros. Ces complices virent ensuite la somme, moins une commission, sur le compte d’une société éphémère créée par des escrocs. 

Ce type d'escroquerie, également connue sous le nom de "fraude par détournement et rejeu", est celle qui a le plus progressé au cours des dernières années. Elle est passée de 3% en 2017 à 15% des montants fraudés en 2021, avec un montant moyen de 18.469 euros (contre 13.111 euros un an plus tôt). De même, la part en montant de la perte et du vol s’est accrue substantiellement, passant de 44% en 2017 à 64% en 2021, alors que sa progression est plus modeste en volume (78% en 2017, contre 86 % en 2021).

Répartition de la fraude sur le chèque par typologie de fraude (en %).
Répartition de la fraude sur le chèque par typologie de fraude (en %). - BANQUE DE FRANCE

La falsification représente pour sa part 16% des montants fraudés en 2021 (contre 43% en 2017). Le montant moyen était en 2021 de 2783 euros, contre 4487 euros l'année précédente. Quant à la fabrication de faux chèques, elle représente 5% des montants fraudés en 2021 (contre 9 % en 2017), pour un montant moyen de 6588 euros, contre 7399 euros un an plus tôt. Globalement, le montant moyen des fraudes par chèque diminue depuis 2019, souligne l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, mettant en avant le renforcement de la sécurité au cours de l'année 2021.


M.D. | Reportage vidéo TF1 Gaëlle Charnay et David Paturel

Tout
TF1 Info