À partir du 1er septembre, il devient possible de changer à tout moment d'assurance-emprunteur.La renégociation des contrats compte parmi les solutions pour récupérer du pouvoir d'achat.Téléphonie, Internet ou assurances, tout se renégocie et TF1 vous explique comment.
C'est le genre de nouvelles qui rend tout à coup la vie beaucoup plus légère. Future mère de famille, Danièle Majdalani va faire d'énormes économies en changeant d'assurance pour son prêt immobilier. À partir du 1er septembre, c'est une possibilité pour chacun, à tout moment, de résilier son contrat et de faire jouer la concurrence. La jeune femme s'est renseignée en comparant sur Internet, comme elle le montre à notre équipe dans le reportage ci-dessus. Le résultat de ses recherches est enthousiasmant.
"On s'est aperçu qu'il y avait une énorme différence", explique Danièle, "quand on a fait les simulations, on a vu très vite qu'on pouvait économiser plus de 60% de ce qu'on payait avec notre banque". Dans le cas de Danièle Majdalani, il y a de quoi à avoir le sourire : elle va faire baisser de 154 euros ses mensualités, soit plus de 40.000 euros d'économies sur toute la durée de son prêt.
Renégocier ou changer régulièrement
Et renégocier, ça marche pour tous les abonnements et de plus en plus de Français y ont recours. Une entreprise lyonnaise spécialisée aide ses clients à trouver des offres moins chères. En ce moment, elle reçoit 10.000 appels par jour, un record. Pour ne prendre que l'exemple des seules télécoms, ils conseillent par exemple de réviser régulièrement son contrat. "Avec les box internet, on va souvent être autour de 15 euros par mois la première année", constate le cofondateur de Selectra, "et 40 euros par mois" au-delà. Le jeune chef d'entreprise conseille en conséquence de "changer son contrat tous les ans".
Éplucher tous ses contrats
Rappeler son opérateur chaque année, voilà qui ne fait pas peur à Jacques Chausse, un ancien chef d'entreprise à la retraite qui consacre beaucoup de son temps libre à l'épluchage de ses divers abonnements et contrats. Électricité, assurance-santé, assurance-voiture, tout y passe. Il a déjà changé cinq fois de fournisseur d'électricité et paie aujourd'hui 83 euros de moins chaque mois, qu'avec le précédent. Quant à sa voiture, il préfère solliciter des rendez-vous physiques avec son assureur. "Je discute avec lui", s'amuse le retraité, "lui a peur que je m'en aille, et moi ce que je veux, c'est faire baisser le prix".
Les associations de consommateurs ont évalué les gains potentiels, lorsqu'on renégocie ou fait jouer la concurrence, pour tous les abonnements où c'est possible. Pour une famille, l'économie annuelle peut ainsi monter jusqu'à 4.000 euros.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique