Le 20h

Avion : mon vol peut-il être supprimé au dernier moment ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 30 juin 2022 à 20h39, mis à jour le 1 juillet 2022 à 10h01
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, des questions sur les voyages en avion cet été.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux voyages en avion, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon vol peut-il être supprimé au dernier moment ? 

Oui, mais si c’est la compagnie qui est en tort, elle ne peut pas vous laisser comme ça. "D’abord, elle doit vous assister pour toutes les démarches et vous proposer à la fois des rafraîchissements et de la nourriture", rappelle Raphaël Bartlomé, de l’association UFC-Que Choisir qui a rédigé ce dossier sur la question des annulations de vols. Ensuite, il y a deux possibilités : soit la compagnie vous trouve une place dans un autre avion, soit elle vous rembourse et vous dédommage. "C’est souvent la première option qui tient la corde, quitte à vous faire voyager avec un concurrent… Car ça reste moins coûteux pour la compagnie", décrypte Xavier Tytelman, expert en aviation civile et fondateur d’un centre de traitement de la peur de l’avion.

Le remboursement du billet et surtout l’indemnisation du passager sont encadrés par le règlement européen 261/2004.

"Ce règlement s’applique donc aux vols dits européens, c’est-à-dire qui décollent ou atterrissent dans un aéroport situé en Union européenne, quelle que soit la compagnie", ajoute l’expert en aviation civile. Côté indemnisation, cela peut être très intéressant pour un passager, car le montant ne dépend pas du prix du billet… Mais bien de la distance que vous deviez parcourir avec le vol qui a été annulé. Cela va de 250 euros pour moins de 1.500 km à 600 euros pour plus de 3.500 km.  

 

"Il arrive très rarement que le vol soit annulé", tempère-t-on à la compagnie Air France. "Les avions et les équipages de réserve permettent de pallier des irrégularités de dernière minute". Attention, ces règles d’indemnisation et de remboursement ne s’appliquent pas si c’est l’aéroport qui est en tort...

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info