Le 13H

Des frais bancaires pour découvert... même quand on ne l'est jamais !

Léa Tintillier | Reportage TF1 Pierre Gallaccio, Jean-Yves Chamblay
Publié le 6 janvier 2023 à 19h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Des banques sont épinglées car elles appliquent des frais de gestion d'autorisation de découvert... même si l'on n'est jamais à découvert.
Beaucoup de clients s'en plaignent et affirment ne pas avoir été informés.

C'est la mauvaise surprise pour les clients de la Banque Postale en ce début d'année. Un montant de six euros a été facturé mi-décembre pour de nouveaux frais de gestion de l'autorisation de découvert. "Même si on n'est jamais à découvert, on est facturé de six euros. C'est un peu de l'arnaque", affirme une cliente. 

Vous êtes concernés si vous avez plus de 30 ans et si votre autorisation de découvert est supérieure à 300 euros. "Ça veut dire qu'on peut nous pomper de l'argent à tous les niveaux. Le plus souvent, ce sont des gens qui ont peu de moyens qui sont à la Banque Postale et si c'est pour prendre six euros, ça fait quand même beaucoup", estime une autre cliente. 

Une pratique tout à fait légale

Le problème est que de nombreux clients ne s'estiment pas suffisamment informés de ce changement tarifaire. Plusieurs d'entre eux interrogés par le 13H de TF1 dans le reportage en tête de cet article n'étaient ainsi pas au courant. Selon la Banque Postale, "les clients ont été informés de ces frais lors de l'envoi de la brochure tarifaire ainsi que dans leur espace en ligne". Il faut en effet aller à la page seize dans les conditions tarifaires pour trouver l'information. 

Lire aussi

Avoir des frais pour une autorisation de découvert même si on ne l'est pas est une pratique répandue. Par exemple, ce tarif est de huit euros pour le Crédit Mutuel de Bretagne. Il peut monter jusqu'à 78 euros à la BNP Paribas de La Réunion. Mais cette pratique est-elle légale ? La réponse est oui. Mais la méthode pose question. "Comme ces frais étaient portés dans la brochure tarifaire de la banque, on peut estimer qu'elle a informé ses clients même s'ils n'ont pas lu la brochure. Mais en tout cas, la manière de faire a scandalisé plus d'un client", affirme Élodie Toustou, rédactrice en chef adjointe du magazine 60 Millions de consommateurs. En France, environ la moitié des banques facturent leurs clients pour une simple autorisation de découvert. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Pierre Gallaccio, Jean-Yves Chamblay

Tout
TF1 Info