Des banques sont épinglées car elles appliquent des frais de gestion d'autorisation de découvert... même si l'on n'est jamais à découvert.Beaucoup de clients s'en plaignent et affirment ne pas avoir été informés.
C'est la mauvaise surprise pour les clients de la Banque Postale en ce début d'année. Un montant de six euros a été facturé mi-décembre pour de nouveaux frais de gestion de l'autorisation de découvert. "Même si on n'est jamais à découvert, on est facturé de six euros. C'est un peu de l'arnaque", affirme une cliente.
Vous êtes concernés si vous avez plus de 30 ans et si votre autorisation de découvert est supérieure à 300 euros. "Ça veut dire qu'on peut nous pomper de l'argent à tous les niveaux. Le plus souvent, ce sont des gens qui ont peu de moyens qui sont à la Banque Postale et si c'est pour prendre six euros, ça fait quand même beaucoup", estime une autre cliente.
Une pratique tout à fait légale
Le problème est que de nombreux clients ne s'estiment pas suffisamment informés de ce changement tarifaire. Plusieurs d'entre eux interrogés par le 13H de TF1 dans le reportage en tête de cet article n'étaient ainsi pas au courant. Selon la Banque Postale, "les clients ont été informés de ces frais lors de l'envoi de la brochure tarifaire ainsi que dans leur espace en ligne". Il faut en effet aller à la page seize dans les conditions tarifaires pour trouver l'information.
Avoir des frais pour une autorisation de découvert même si on ne l'est pas est une pratique répandue. Par exemple, ce tarif est de huit euros pour le Crédit Mutuel de Bretagne. Il peut monter jusqu'à 78 euros à la BNP Paribas de La Réunion. Mais cette pratique est-elle légale ? La réponse est oui. Mais la méthode pose question. "Comme ces frais étaient portés dans la brochure tarifaire de la banque, on peut estimer qu'elle a informé ses clients même s'ils n'ont pas lu la brochure. Mais en tout cas, la manière de faire a scandalisé plus d'un client", affirme Élodie Toustou, rédactrice en chef adjointe du magazine 60 Millions de consommateurs. En France, environ la moitié des banques facturent leurs clients pour une simple autorisation de découvert.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne