Ce mercredi, TotalEnergies annonce des bénéfices record en 2022 d’une valeur de 19,5 milliards d'euros.Cela fait beaucoup réagir, surtout à la pompe où les carburants coûtent très cher.
Quand vous faites le plein en ce moment, c’est rarement une bonne surprise. Mais ce mercredi matin, après l’annonce des bénéfices record de Total, la pilule a un peu plus de mal à passer. "Sur des bénéfices pareils, il pourrait y avoir un réinvestissement pour baisser le prix à la pompe", se plaint une cliente. Et justement, maigre consolation, si le litre du diesel dépasse à nouveau les 2 euros, le PDG de Total annonce un possible nouveau rabais à la pompe. Ce sera sur le gazole uniquement sans que l'on en connaisse le montant pour l’instant.
Ce mercredi, le gouvernement accentue la pression et se dit favorable à une nouvelle ristourne. Les bénéfices de TotalEnergies sont un sujet tabou pour les salariés de l’entreprise. À la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), ils étaient 80% à faire grève dans la matinée pour dénoncer la réforme des retraites. Mais lorsqu’on les interroge sur les profits de leur entreprise, silence radio. Pour cause, les salaires ont été augmentés de plus de 7% cette année. Et la prime d'intéressement versée aux salariés a atteint 9000 euros en moyenne. Il n’empêche, les profits de l’entreprise provoquent une vague d’indignation. Si bien que des militants écologistes ont recouvert de peinture rouge le siège de l'entreprise à la défense.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info